Berlin engage Moscou à respecter "l'unité de l'Ukraine" après les élections

  • Le dépouillement des votes à Donetsk, le 2 novembre 2014, à la fin du scrutin organisé dans les républiques autoproclamées en Ukraine
    Le dépouillement des votes à Donetsk, le 2 novembre 2014, à la fin du scrutin organisé dans les républiques autoproclamées en Ukraine AFP - Dimitar Dilkoff
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a rappelé lundi les autorités russes à leur promesse de respecter "l'unité de l'Ukraine", au lendemain du scrutin remporté par les rebelles prorusses dans l'est du pays.

"Nous jugerons la Russie et le président (Vladimir) Poutine à l'aune de leurs déclarations, selon lesquelles l'unité de l'Ukraine ne sera pas remise en question", a déclaré M. Steinmeier, dans une première réaction aux élections, livrée en deux tweets.

Le chef de la diplomatie allemande a estimé que ce "soi-disant scrutin", jugé illégal par l'Union européenne, "portait atteinte à la lettre et à l'esprit des accords de Minsk", conclus le 5 septembre entre Kiev et les rebelles, avec le soutien de la communauté internationale et de Moscou.

M. Steinmeier reprend ainsi les termes de Federica Mogherini, la nouvelle patronne de la diplomatie de l'UE. Dimanche soir, elle avait souligné que les accords de Minsk demeuraient "le moyen légal et légitime" de désigner les autorités locales dans l'Est ukrainien contrôlé par les séparatistes prorusses.

Moscou, de son côté, a annoncé "respecter" les résultats des élections et estime, à la différence des Occidentaux, que ce vote "constitue un des points importants des accords de Minsk" et permet de "légitimer les autorités" séparatistes.

Sans surprise, le scrutin organisé dans ces territoires - soit la moitié de la région de Donetsk et une petite partie de la région de Lougansk - a confirmé dans leurs fonctions les chefs rebelles arrivés pendant l'été à la tête des mouvements séparatistes.

L'UE a qualifié cette initiative de "nouvel obstacle" au fragile processus de paix, après un conflit de plus de six mois qui a fait plus de 4.000 morts, et les autorités de Kiev y ont vu "une farce".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?