Stations-service : le coup de pompe !

  • Déjà rares en zone rurale, les stations-service vont-elles disparaître ?
    Déjà rares en zone rurale, les stations-service vont-elles disparaître ? José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

À la pompe. La suppression du financement, qui permet aux stations-service de se mettre aux normes, inquiète les professionnels qui estiment que la mesure va sonner le glas de nombreuses stations rurales.

Déjà menacé de se transformer en désert médical, l’Aveyron - et tous les autres départements ruraux de France en même temps - risque aussi de devenir, bientôt, un territoire sans station-service... La faute, selon la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA), au gouvernement qui projette, dans le cadre de la loi de finance 2015, de couper le robinet du Comité professionnel de la distribution de carburant (CPDC).

Aménagements très lourds

Initié en 1991, ce dispositif d’aides aux stations-service prend en charge jusqu’à 40% du montant des travaux de mises aux normes, de sécurité et environnementales, qu’impose la législation, européenne, notamment. Pour mémoire, les exploitants ont bénéficié d’un report (jusqu’au 31 décembre 2016) pour se mettre aux normes et notamment s’équiper de cuve à double paroi. "Cette mesure a ainsi permis de sauver de la fermeture plus de 1600 stations en France", explique Jacky Brossy, de la FNAA 12.

"Mais il y a encore beaucoup à faire, notamment en Aveyron, poursuit le garagiste primaubois. Et ceux qui ont tardé à engager ces travaux sont principalement des indépendants, car la charge financière de tels aménagements est particulièrement lourde (entre 20 000 et 100 000€). Alors, si en plus, on leur coupe les aides financières, il ne leur reste plus qu’à mettre la clef sous la porte".

Des jerrycans de secours dans le coffre ?

"Cela va générer du chômage et pénaliser des milliers d’automobilistes", analyse-t-il encore. "Le département de l’Aveyron a déjà payé un lourd tribut avec la fermeture de nombreuses stations-service, lorsque les normes qui vont entrer en vigueur fin 2016, en ont été votées", estime un ancien indépendant qui a depuis intégré le réseau de distribution d’un grand groupe pétrolier. "Si cette menace se précise, il faudra bientôt prévoir des jerrycans de secours dans la malle avant de se rendre dans le Nord-Aveyron", exagère-t-il en espérant que le gouvernement fasse marche arrière. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?