Yémen: des "dizaines" de rebelles chiites tués dans des attaques d'Al-Qaïda

  • Des chiites houthis participent à un rassemblement à Sanaa le 31 octobre 2014
    Des chiites houthis participent à un rassemblement à Sanaa le 31 octobre 2014 AFP/Archives - Mohammed Huwais
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des "dizaines" de rebelles chiites ont été tués samedi dans le centre du Yémen dans une double attaque d'Al-Qaïda, a-t-on appris auprès du groupe et de sources tribales.

Un kamikaze à bord d'une voiture piégée a foncé sur un centre médical qui faisait office de caserne pour les rebelles chiites, appelés aussi Houthis, à Manaseh, près de la ville de Rada (150 km au sud de la capitale Sanaa), ont indiqué des sources tribales, ajoutant que des "dizaines de personnes" avaient été tuées dans l'attaque.

Al-Qaïda a indiqué de son côté dans un communiqué en ligne que des "dizaines de Houthis ont été tués et blessés" dans l'attentat perpétré à une heure du matin (22H00 GMT), identifiant le kamikaze comme Abou Maaz al-Khawlani.

Dans l'autre attaque, des hommes armés d'Al-Qaïda ont ouvert le feu contre une école occupée par les rebelles dans la vallée de Jarrah, également près de Rada, ont indiqué les sources tribales et Al-Qaïda.

Le communiqué d'Al-Qaïda a précisé que quatre de ses combattants avaient lancé un raid très tôt le matin contre le bâtiment.

Le bilan des morts ne pouvait cependant être confirmé par l'AFP de source indépendante.

Rada et sa région ont été déjà le théâtre les 19 et 20 octobre de violences ayant fait une cinquantaine de morts, notamment des rebelles chiites tués dans un attentat suicide et des attaques d'Al-Qaïda soutenu par des combattants membres de tribus sunnites.

Depuis septembre, les rebelles chiites ont pris le contrôle de plusieurs secteurs au Yémen, dont la capitale Sanaa.

Leur entrée dans des territoires traditionnellement sunnites a provoqué la colère de tribus sunnites, qui ont pris les armes, et surtout celle d'Al-Qaïda, qui a promis de livrer une guerre sans merci à ces rebelles chiites.

Le Yémen s'est doté vendredi d'un nouveau gouvernement, censé aider ce pays à sortir de sa grave crise politique.

La formation du nouveau cabinet était prévu par l'accord de paix conclu sous l'égide de l'ONU le 21 septembre, le jour de la prise de Sanaa, et qui est resté en grande partie lettre morte, comme le retrait des rebelles chiites de Sanaa et d'autres provinces.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?