Ukraine: les combats s'intensifient, cérémonie d'hommage aux victimes du vol MH17 aux Pays-Bas

  • Des militaires néerlandais portent un cercueil contenant les restes des victimes du vol MH17, arrivés de Kharkiv, en Ukraine, le 8 novembre 2014 à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas
    Des militaires néerlandais portent un cercueil contenant les restes des victimes du vol MH17, arrivés de Kharkiv, en Ukraine, le 8 novembre 2014 à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas ANP/AFP - Remko de Waal
  • Des soldats ukrainiens s'apprêtent à charger les cinq cercueils contenant les restes des victimes du vol MH17 à bord d'un avion à destination des Pays-Bas, le 8 novembre 2014 à l'aéroport de Kharkiv
    Des soldats ukrainiens s'apprêtent à charger les cinq cercueils contenant les restes des victimes du vol MH17 à bord d'un avion à destination des Pays-Bas, le 8 novembre 2014 à l'aéroport de Kharkiv AFP - Sergey Bobok
  • Des camions sans plaque d'immatriculation et tirant des canons, traversent Makiivka, dans l'est de l'Ukraine, le 9 novembre 2014
    Des camions sans plaque d'immatriculation et tirant des canons, traversent Makiivka, dans l'est de l'Ukraine, le 9 novembre 2014 AFP - Dimitar Dilkoff
  • Un immeuble de Kievsky, près de Donetsk, endommagé par des bombardements, le 9 novembre 2014, en Ukraine
    Un immeuble de Kievsky, près de Donetsk, endommagé par des bombardements, le 9 novembre 2014, en Ukraine AFP - Dimitar Dilkoff
  • Carte de l'Ukraine, réalisée le 7 novembre 2014, avec les derniers affrontements Carte de l'Ukraine, réalisée le 7 novembre 2014, avec les derniers affrontements
    Carte de l'Ukraine, réalisée le 7 novembre 2014, avec les derniers affrontements AFP - K.Tian/J.Jacobsen, K.Tian/J.Jacobsen
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une cérémonie d'hommage aux 298 victimes du vol MH17 abattu au-dessus de l'Est de l'Ukraine doit avoir lieu lundi aux Pays-Bas, alors que sur le terrain les combats se sont intensifiés et que d'importants renforts ont été acheminés vers les zones rebelles.

Les noms de toutes les victimes seront lus au cours de la cérémonie qui rassemblera à Amsterdam quelque 1.600 proches de victimes, le Premier ministre Mark Rutte et le couple royal néerlandais.

Le vol Amsterdam-Schiphol/Kuala Lumpur, qui transportait 298 passagers et membres d'équipage - dont deux tiers de Néerlandais -, a été abattu le 17 juillet par un missile en zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Cinq cercueils supplémentaires contenant les restes humains de victimes du crash sont arrivés samedi à l'aéroport d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, qui s'est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe dans la région orientale de Kharkiv, voisine de celle rebelle de Donetsk où persistaient les affrontements entre troupes ukrainiennes et rebelles prorusses, a averti que tous les corps des victimes pourraient ne pas être retrouvés. "On ne peut pas dire aujourd'hui de façon certaine (...) quand et même si nous pourrons récupérer les neuf dernières (victimes) mais nous ferons tout ce que nous pourrons, de concert avec les autorités ici, pour que cela puisse être le cas", avait-il déclaré.

La Maison Blanche s'est inquiétée dimanche de l'intensification des combats dans les régions séparatistes ukrainiennes rappelant que toute tentative des rebelles de s'emparer de davantage de territoire constituerait une "flagrante violation" des accords de cessez-le-feu.

Auparavant, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a enjoint dimanche Moscou d'empêcher l'arrivée de tout renfort supplémentaire dans l'Est de l'Ukraine, estimant "très inquiétante" la présence de chars signalés la veille par l'OSCE dans les régions rebelles.

"J'appelle la Russie à assumer pleinement ses responsabilités à cet égard, y compris en empêchant tout mouvement de soldats, d'armes ou de combattants en provenance de son territoire vers l'Ukraine et en retirant d'Ukraine toutes troupes, armes et équipements sous son contrôle", a-t-elle poursuivi.

Au lendemain d'un rapport de l'OSCE sur le mouvement de chars et autres équipements lourds aux environs de Donetsk, des journalistes de l'AFP ont vu en début d'après-midi une vingtaine de camions militaires sans plaque d'immatriculation, dont 14 tirant des canons, en direction de Donetsk.

Un habitant a aussi indiqué à l'AFP avoir vu passer vers 09H00 (06H00 GMT) sept canons automoteurs en direction de la zone de l'aéroport, l'un des principaux points chauds que l'armée ukrainienne et les séparatistes se disputent depuis des mois, et de Iassynouvata, noeud ferroviaire et ville voisine de Donetsk.

- Chars et uniforme sans insigne -

Les observateurs de l'OSCE présents en Ukraine pour surveiller l'application du cessez-le-feu signé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes ont évoqué samedi soir la présence de "plus de 40 chars et camions" circulant sur une voie rapide à la périphérie est de Makiïvka près de Donetsk.

Parmi eux, 19 camions militaires de la marque russe Kamaz, sans plaque d'immatriculation, transportaient des canons de 122 mm et du personnel en uniforme vert foncé sans insigne. Six camions-citernes les accompagnaient.

Les observateurs ont également vu "un convoi de neuf chars --4 T72 et 5 T64--"se déplaçant au sud-ouest de Donetsk.

C'est par le déploiement d'"hommes verts" en uniforme sans insigne qu'a commencé l'occupation de la Crimée annexée trois semaines plus tard par la Russie en mars.

"L'OSCE n'a pas indiqué l'appartenance de ces équipements et troupes, mais les militaires ukrainiens n'ont aucun doute là-dessus", a déclaré le porte-parole militaire Andriï Lyssenko dans une claire allusion à la Russie.

Il a dit craindre des "provocations" visant à "créer un prétexte pour l'introduction dans le Donbass de soi-disant forces de maintien de la paix russes".

Une semaine après les élections séparatistes organisées au grand dam de Kiev et des Occidentaux sur les territoires aux mains des rebelles et qui ont remis en cause les accord de paix conclus en septembre, les hostilités ne connaissent pas de répit dans ce conflit de près de sept mois qui a fait plus de 4.000 morts selon l'ONU.

Kiev a fait état de nombreux tirs contre les positions de l'armée dans l'Est qui ont coûté la vie dimanche à un civil et deux policiers ukrainiens.

- 'Nouvelle Guerre froide' -

Déclenchée il y a près d'un an par un mouvement de contestation pro-européenne à Kiev réprimé dans le sang et ayant entraîné la chute du régime prorusse, la crise ukrainienne est à l'origine de la pire dégradation des relations entre Moscou et l'Occident depuis la fin de la Guerre froide.

Depuis l'annexion de la Crimée, la Russie est frappée de lourdes sanctions économiques durcies après le crash du vol MH17.

Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a estimé samedi que le monde était "au bord d'une nouvelle Guerre froide".

Ukraine: "On voit de nouveaux murs. En Ukraine, c’est un fossé énorme qu’ils (les pays de l'Otan, ndlr) veulent creuser", a-t-il déclaré en marge du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Les pays européens doivent examiner de nouveau leur stratégie face à la Russie le 17 novembre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?