Calendrier des pompiers : la tournée à grande échelle

  • Calendrier des pompiers : la tournée à grande échelle
    Calendrier des pompiers : la tournée à grande échelle José A. Torres / Centre Presse Aveyron
  • Calendrier des pompiers : la tournée à grande échelle
    Calendrier des pompiers : la tournée à grande échelle José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tradition. Les soldats du feu du Grand Rodez ont déjà entamé leur porte à porte pour proposer leur éphéméride 2015 dont la vocation est également de privilégier le contact avec la population.

Avec 14 000 exemplaires et autant de foyers que compte le Grand Rodez, les 92 sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) qui composent le centre de secours de la communauté d’agglomération vont avoir fort à faire jusqu’au 15 décembre pour distribuer leur calendrier. Au-delà d’une simple tradition de fin d’année, cette tournée se veut aussi une rencontre avec la population : l’heure du calendrier est aussi celle de l’échange avec les habitants, une façon de maintenir le lien entre ces derniers et les hommes et femmes qui leur sont entièrement dévoués.

Un don de 10€ en moyenne

"Quand la porte s’ouvre, il est rare de ne pas être accueillis avec le sourire", reconnaît un sapeur-pompier qui, comme l’ensemble de ses collègues à tour de rôle, donnera de son temps durant un mois pour proposer l’édition 2015 illustrée. Laquelle est avant tout offerte, mais il est convenu que chacun donne en retour ce qu’il peut pour contribuer aux finances de l’amicale. "Si la moyenne des dons se situe autour de 10€ -c’est souvent bien plus en zones rurales- les temps sont difficiles pour tout le monde et il n’est pas rare de recevoir des petites pièces...", constate Hélène Chevalier, sapeur-pompier professionnel, membre de l’amicale et de la commission des calendriers.

L’argent collecté est exclusivement utilisé aux œuvres sociales des pompiers gérées par l’amicale, mais aussi au paiement de diverses assurances, à l’organisation de quelques épreuves sportives et à une contribution nationale au profit des orphelins des sapeurs-pompiers. Depuis quatre ans désormais, ce calendrier est réalisé intégralement à Rodez. "On y travaille toute l’année", assure Hélène Chevalier qui a fait appel cette fois encore au graphiste Benoît Blein et à la photographe Sophie Roube, tous deux Ruthénois.

Digital Impression (à Rodez aussi) se charge de l’imprimer. Et, cette année, les illustrations appelées à vous accompagner toute l’année mettent en valeur quelques sites du Grand Rodez. S’il ne fait aucun doute que les Grands Ruthénois sauront réserver à leurs pompiers le meilleur accueil, on invitera néanmoins ceux qui ouvrent leur porte à la vigilance, comme chaque année: les arnaques demeurent. Il faut savoir qu’il n’y a pas de prix affiché sur le calendrier, que les pompiers sont en tenue de travail quand ils sonnent à votre porte et... que leur visage se trouve aussi sur la grande photo de groupe publiée sur le calendrier. En cas de doute, n’hésitez pas à demander le nom de votre interlocuteur et appeler le centre de secours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?