Ukraine: cinq civils, dont deux enfants, tués par un tir d'artillerie dans l'Est

  • Des habitants de la ville de Gorlivka, dans l'est de l'Ukraine passent, le 18 septembre 2014, devant des militaires loyalistes
    Des habitants de la ville de Gorlivka, dans l'est de l'Ukraine passent, le 18 septembre 2014, devant des militaires loyalistes AFP/Archives - Anatolii Stepanov
  • Le président russe Vladimir Poutine participe au G20, le 15 novembre 2014 à Brisbane, en Australie. Le président russe Vladimir Poutine participe au G20, le 15 novembre 2014 à Brisbane, en Australie.
    Le président russe Vladimir Poutine participe au G20, le 15 novembre 2014 à Brisbane, en Australie. AFP - Mandel Ngan
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinq civils, dont deux enfants, ont été tués par un tir d'artillerie contre Gorlivka, une ville tenue par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé samedi les autorités municipales.

Selon la municipalité, 12 civils ont été blessés dans ces bombardements dont l'origine n'a pas été précisée et qui se sont produits vendredi soir dans un quartier résidentiel de cette localité située à 30 km au nord de Donetsk, bastion des séparatistes.

Un peu plus tôt, les autorités ukrainiennes avaient annoncé la mort de trois soldats supplémentaires dans des combats entre l'armée et les rebelles, portant à sept le nombre de militaires morts au cours des dernières 24 heures.

Dix autres soldats ont été blessés, ont-elles ajouté.

Les bombardements ont par ailleurs repris dans la matinée autour de l'aéroport de Donetsk, épicentre depuis des mois des affrontements entre troupes loyalistes et rebelles, a rapporté un journaliste de l'AFP sur place.

Ces violences surviennent alors que la crise ukrainienne devait occuper une place majeure au sommet des dirigeants du G20 qui s'annonce très tendu ce week-end à Brisbane en Australie.

Grande-Bretagne et Australie ont vivement critiqué vendredi l'action de la Russie dans la crise ukrainienne, l'Otan ayant confirmé deux jours plus tôt l'entrée de troupes et équipements militaires russes dans

l'est du territoire ukrainien, ce que Moscou dément.

Le président russe Vladimir Poutine, arrivé vendredi à Brisbane, a mis en garde contre la formation d'éventuels "nouveaux blocs".

Les hostilités ont gagné en intensité depuis les élections organisées le 2 novembre dans les zones séparatistes, rendant de plus en plus virtuelle une trêve conclue le 5 septembre entre armée ukrainienne et séparatistes et nourrissant au sein de la communauté internationale les craintes d'un embrasement dans la région.

Plus de 4.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en avril.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?