Quand l’objet d’art se met à la portée du porte-monnaie

  • La 12e édition du Supermaché de l'art à Rignac se poursuit aujourd'hui.
    La 12e édition du Supermaché de l'art à Rignac se poursuit aujourd'hui. Olivier Courtil
  • Ça fouine, achète en s’amusant avec l’art, le Supermarché de Rignac fait le plein
    Ça fouine, achète en s’amusant avec l’art, le Supermarché de Rignac fait le plein Olivier Courtil
  • _
    _ Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Culture. Le Supermarché de l’art à Rignac ne connaît pas la crise. Le public est nombreux à consommer sans compter des œuvres éclectiques à prix attractif. Fin aujourd’hui pour réaliser ses emplettes.

Dès vendredi soir pour l’ouverture de la 12e  édition du Supermarché de l’art, ce sont près de 700 personnes qui se sont massées à l’espace culturel de Rignac pour dénicher des œuvres uniques… et pas chères, générant un chiffre d’affaires de 12000 . [CIT]«Ce rendez-vous est maintenant connu. Les gens viennent de tout l’Aveyron mais aussi des départements limitrophes»[/CIT], résume Gérard Marty, organisateur et médiateur culturel à Rignac. Il faut dire que le prix de vente oscille entre 1 et 150 pour s’adjuger des peintures, gravures, photos, sculptures, bijoux, cartes, illustrations, etc.

À Toulon, Carmaux, Albertville

Du coup, l’affluence est au rendez-vous attirant aussi de nombreux artistes qui souhaitent y prendre part. «Je suis obligé d’effectuer une sélection draconienne. Certains artistes me maudissent !, regrette-t-il. Je cherche la qualité et, cette année, le supermarché représente une cinquantaine d’artistes issus de Midi-Pyrénées et une cinquantaine de toute la France dont 25 sont des nouveaux venus», poursuit Gérard Marty qui a eu la bonne idée de déposer le label «Supermarché de l’art». Ce dernier a donc fait des bébés à Toulon, Carmaux et Albertville, et ça fonctionne toujours autant. «En une journée, Toulon a fait 1800 entrées pour 34000 d’achat!»

Au-delà de l’aspect financier, ce dernier est surtout fier de «désacraliser l’objet d’art aux yeux des gens» . Et d’ajouter: «La clientèle ne compte pas seulement des amateurs d’art mais des gens de tout âge, y compris des étudiants cherchant à décorer leur logement pas cher avec des œuvres personnalisées.»

Ainsi, hier, le Supermarché de l’art a encore fait le plein.  «Les prix affichés font que les gens ne se sentent pas floués et en plus, c’est ludique. Ils prennent des tableaux pour voir si cela va bien chez eux, échangent» , conclut ravi Gérard Marty. Tant que les gens se laissent prendre au jeu de l’art, l’espoir en l’humanité reste de mise. Sans doute, la plus belle réussite de ce rendez-vous culturel.

Ouvert aujourd’hui de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 19 heures, à l’espace culturel. Entrée gratuite.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?