Cuba : 41 touristes français blessés dans l'accident d'un car

  • Selon l'ambassade de France, les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (nord-ouest de la France).
    Selon l'ambassade de France, les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (nord-ouest de la France). AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quarante et un touristes français ont été blessés lundi, dont sept grièvement, dans une collision entre le car qui les transportait et un autre véhicule sur une route du centre de Cuba, a-t-on appris de sources concordantes.

L'autocar, avec à son bord 41 touristes français et leur guide cubain, a percuté un autre véhicule roulant dans le même sens alors qu'il assurait une liaison entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero, a annoncé la télévision d'Etat dans son journal du soir. Selon l'ambassade de France, les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (nord-ouest de la France) et participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages, une agence basée à La Havane, partenaire de l'opérateur français Amerasia.

"Tous les passagers et le chauffeur ont été plus ou moins blessés, mais seulement sept d'entre eux sont dans un état jugé sérieux ou grave". La même source avait auparavant fait état de 21 blessés. "Les 43 personnes ont été transférées dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de l'île, a ajouté le diplomate, en contact avec la cellule de crise du Quai d'Orsay.

500 morts entre janvier et septembre

L'accident est survenu vers deux heures de l'après-midi sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito alors que les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto "Che" Guevara.

"Le car s'est renversé et a glissé sur plusieurs mètres. Des riverains (...) ont utilisé une grue pour redresser le véhicule et ont porté les premiers secours aux blessés", a précisé la télévision d'Etat.

Les accidents de la route ont officiellement fait plus de 500 morts entre janvier et septembre à Cuba, des décès principalement attribués par les autorités à l'indiscipline et à l'irresponsabilité de certains automobilistes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?