Hollande dans le Pas-de-Calais pour un nouvel élan aux quartiers défavorisés

  • François Hollande entouré d'enfants lors de l'arbre de Noël de l'Elysée le 12 décembre 2014 à Paris
    François Hollande entouré d'enfants lors de l'arbre de Noël de l'Elysée le 12 décembre 2014 à Paris Pool/AFP - Thomas Samson
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande se rend mardi à Boulogne-sur-Mer et Lens, dans le Pas-de-Calais, pour donner un nouvel élan à la politique en faveur des quartiers défavorisés, qui devrait recevoir cinq milliards d'euros au cours des dix prochaines années.

Ce déplacement "sera une étape très importante en termes de symbole mais aussi pour le déclenchement d'une procédure de rénovation urbaine lourde", a déclaré lundi le ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui accompagnera le président, ainsi que la secrétaire d’État Myriam El Khomri, tous deux nouveaux venus du gouvernement Valls 2.

A la veille de la visite présidentielle, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a adopté la liste des nouveaux quartiers prioritaires, choisis pour leurs "dysfonctionnements urbains les plus graves", et qui bénéficieront du second programme de rénovation prévu sur dix ans.

Il s'agit des 200 quartiers "où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd'hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité", note le ministère. A cette liste s'ajoutent une cinquantaine de quartiers d'intérêt régional, présentant également des "enjeux importants".

Au total, l’État doit consacrer cinq milliards d'euros à ces quartiers, financés grâce au concours d'Action logement, dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). L'objectif est de générer, par ricochet, 20 milliards d'euros de travaux, et 300.000 emplois dans l'économie.

L'idée est de tirer les leçons du premier plan, entamé en 2003, et de ne plus se concentrer sur le seul urbanisme, mais au contraire d'avoir une "approche transversale" en jouant sur les trois leviers du développement économique, de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale.

- 'Verrues au milieu des quartiers rénovés' -

La politique de rénovation veut toujours traiter les quartiers historiques des grands ensembles, mais elle prendra aussi en compte des villes moyennes ou des centres villes qui ont pu se paupériser. On trouve ainsi parmi les nouveaux quartiers les centres de Saint-Denis ou de Thiers.

Autre nouveauté, le programme inclut des copropriétés, comme à Pierrefitte ou dans le bas-Clichy en Seine-Saint-Denis.

"On s'attaque à l'habitat privé, qui reste comme des verrues au milieu des quartiers rénovés", souligne-t-on au ministère. "Le message n'est pas de dire: il y aura une intervention massive sur les copropriétés, mais juste que ce n'est pas exclu."

L'Etat peut en effet intervenir sur ce volet depuis la loi Alur, note-t-on au ministère, en relevant que "certains copropriétaires paient 300 ou 400 euros par mois alors qu'il n'y a pas de poubelles, pas d'ascenseur".

Pour la première fois, la rénovation urbaine s'attaque aussi à l'habitat social horizontal, notamment dans les bassins miniers.

A Boulogne-sur-Mer comme à Lens, M. Hollande se rendra dans des quartiers marqués par une grande précarité, conjuguant faibles revenus par habitant et forts taux de chômage.

Visite d'école, présentation d'un projet de renouvellement urbain, signature d'une convention avec une entreprise et table ronde avec habitants et acteurs locaux sont au programme du chef de l’État le matin dans le premier port de pêche français. A Lens, l'après-midi, il inaugurera un centre socio-culturel avant de prononcer un discours.

"Il s'agit de dire qu'en cette fin d'année, la République se mobilise pour les quartiers les plus en difficulté, sur tous les aspects: politique de la ville, rénovation urbaine, services publics de proximité, éducation nationale...", a dit l'entourage du président, précisant qu'il annoncerait de nouvelles mesures.

Au lendemain de son discours sur l'immigration, M. Hollande se retrouvera sur d'anciennes terres de gauche à reconquérir, après la très forte poussée du Front national aux dernières élections.

Outre la prise d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le FN a percé dans de nombreuses petites communes aux municipales de mars. Lors des européennes en mai, la liste menée par Marine Le Pen est arrivée largement en tête dans le Nord-Pas-de-Calais (plus de 35% des suffrages).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?