Sur l'Aubrac, Capou fait revivre les jouets d'autrefois

  • Une exposition hors du commun à voir à Soulages-Bonneval jusqu'au 8 mars.
    Une exposition hors du commun à voir à Soulages-Bonneval jusqu'au 8 mars. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Exposition. C’est dans le grand Nord (Aveyron) que le père Noël a décidé cet hiver de poser son traîneau. Il en profite pour présenter et faire revivre ses jouets d’autrefois à la grange de Capou à Soulages-Bonneval. Un voyage dans le temps forcément féerique, visible jusqu’au 8 mars.

Une dînette de 1831, une Citroënette électrique des années 30, une poupée en bois dénommée "le poupard du pauvre" datant de 1880, le père Noël dévoile - pour la première fois - ses jouets gardés et récupérés au fond des coffres et greniers. C’est chez Capou qu’il a élu domicile, bureau, lit et traîneau dans la grange pour un voyage forcément nostalgique mais surtout féerique. Au milieu des centaines d’objets et jouets, le public trouvera matière à (re) découverte.

Objets rares

Des pièces uniques comme la Citroënette électrique donc, nécessitant de charger la batterie et abandonnée car de nombreuses chaumières n’avaient pas encore accès à la fée électricité à l’époque. "Ce jouet valait quatre paires de bœufs alors que l’on n’avait pas les moyens de se payer une paire de bœufs. Son propriétaire a retrouvé les pièces 50 ans après pour pouvoir la remonter à l’identique", explique Capou. Une résurrection qui fait œuvre de transmission du savoir-faire. Des confidences, le père Noël, issu d’une famille de collectionneurs, en raconte à la pelle. Des jouets pour petits et grands, pour le père et le fils comme la table du menuisier ou la brouette, montrant que l’enfant savait jouer mais aussi travailler de ses mains. L’exposition remonte le temps du tricycle jusqu’au fameux train électrique, aux poupées en porcelaine et leurs machines à coudre. Parmi ces jouets uniques, on y distingue aussi la voiture du pauvre, deux planches en bois fonctionnant uniquement en descente par roulement à billes, dont le propriétaire roule aujourd’hui en voiture de luxe… Un autre temps.

"Le père Noël ne vieillit pas"

Et puis, pour les tout-petits, il reste la magie d’approcher et de toucher pour les plus téméraires la vraie barbe blanche du père Noël. Au coin du feu, une soupe et quelques noix pour attendre les enfants. "Le père Noël ne vieillit pas. On ne peut pas se fatiguer quand on voit les enfants s’émerveiller", conclut celui qui endosse l’habit blanc et rouge depuis 42 ans sur l’Aubrac.

Renseignements au 05.65.44.31.63.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?