A Caplongue, on fête la nouvelle année... sous le chapiteau

  • Le chapiteau règne déjà en maître dans le village.
    Le chapiteau règne déjà en maître dans le village. Reproduction Centre Presse
  • A Caplongue, on fête la nouvelle année... sous le chapiteau
    A Caplongue, on fête la nouvelle année... sous le chapiteau Reproduction Centre Presse
Publié le
Philippe Routhe

Réveillon. Cette année, à Caplongue, on a décidé d’organiser un réveillon pour le passage à la nouvelle année. Mais forcément, dans ce petit village, ce n’est pas un réveillon comme les autres...

Il y a un petit village, au cœur du Lévezou, dont les habitants débordent d’idées et d’envies. Ce village s’appelle Caplongue. Au fil du temps, il devint l’un des plus célèbres du département. Du sud au nord, les grands connaissent Cap Festival et ses concerts qui saluent les grandes vacances; les petits, eux, attendent avec impatience Cap Mômes, ce fameux jour où le village se transforme en grande fête juste pour eux. Un soir d’hiver, au début de l’année, sans doute au Café des gens, quelques habitants se sont retrouvés et se sont dits : pourquoi ne pas organiser un réveillon du nouvel an. "Mais il ne faut pas que ce soit un réveillon comme les autres, où tout le monde s’embrasse à minuit pile entre la viande et le fromage... ", avait-on rapidement tranché.

Au coin du feu, ils réfléchirent. Puis ils se souvinrent de ces deux belles nuits de 2007. Cette année-là, pour consoler les enfants tristes que le jour de Noël soit déjà passé et combler l’impatience de ceux qui voulaient fêter l’arrivée de la nouvelle année, ils avaient imaginé une soirée de cirque. Sous un chapiteau, des habitants et des enfants avaient ébloui le public. Si bien que, sur le champ, ils avaient organisé une deuxième soirée de cirque. Au final, près de quatre cents personnes avaient alors applaudi et ri lors de deux soirées inoubliables.

400 places prises d’assaut

C’était décidé, le passage en 2015 se ferait sous un chapiteau de cirque ! L’annonce se propagea autour de la place à la vitesse d’une étoile filante. Dans les maisons, grands et petits se mirent à préparer de petits spectacles. Toutes les propositions étaient les bienvenues au Café des gens. Musique, théâtre, chants, etc. On riait. On chantait. On rêvait. Mais il fallait travailler. Car même si le spectacle proposé ne devait durer que cinq minutes, il devait être parfait. Les mois s’écoulèrent, les habitants œuvrèrent, et l’hiver fit son apparition. Dans le village, les habitants travaillaient d’arrache-pieds pour réussir le “Capbarréveillon”. Le nom sonnait merveilleusement bien. Le début de la nouvelle année approchait à pas de géants !

Les quatre cents places prévues pour la soirée avaient toutes été vendues. Le chapiteau était dressé sur la place du village, au pied du clocher. Dans les maisons, on rigolait mais on n’oubliait pas de répéter. Les organisateurs pensaient à tout pour que les visiteurs soient plongés dans un univers magique. Pour cela, ils déréglèrent même l’horloge de l’église ! "Ce soir-là, on se souhaitera la bonne année après que tous les spectacles soient terminés. Il y en a pour à peu près trois heures. À l’intérieur du chapiteau, pas question de trouver une montre, un réveil, un téléphone portable allumé... On sera tous à l’heure de Caplongue !" avertit le Monsieur Loyal de Caplongue.

Dans la froide nuit du 31 décembre, sous un ciel étoilé, les yeux brillent de mille feux devant la piste aux étoiles de Caplongue. On rit, on chante... De nouvelles idées naissent. 2015 arrive à Caplongue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?