Routiers : nouvelle négociation jeudi matin, barrages maintenus

Publié le
Centre Presse Aveyron

Une nouvelle séance de négociations est prévue jeudi matin entre le patronat et les syndicats du transport routier, a-t-on appris mercredi auprès de FO, qui maintient les barrages en place dans plusieurs villes.

Le ministère du Travail "a décidé de reconvoquer un round de négociations demain (jeudi) matin avec l'ensemble des partenaires sociaux", à la Direction Générale du Travail, a indiqué Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports. Contactée, la partie patronale a confirmé cette information mais fait savoir que sa décision de participer n'était pas prise.

Les organisations patronales "restent sur des propositions acceptables dans le contexte" économique, "particulièrement difficile" pour le secteur, entre marges faibles et concurrence de transporteurs européens, estime-t-elle. Les négociations butent sur l'ampleur de l'augmentation salariale: les syndicats réclament 5%, le patronat ne veut pas aller au-delà de 2%. En l'absence d'accord entre syndicats et patronat, les minimums conventionnels resteraient ceux en vigueur l'année dernière.

Hausse consentie en Aveyron

La manifestation des conducteurs routiers, qui a bloqué lundi quelques-unes des grandes villes du pays, n'a pas eu de répercussions directes en Aveyron. «Nous n'avons eu aucune remontée en ce sens », explique Frédéric Dommenge, secrétaire départemental de l'Otre (Organisation des transporteurs routiers européens). «Ce sont surtout les conducteurs appartenant aux très grands groupes qui sont touchés. Ici, nous n'avons principalement que des PME ou des PTE» précise-t-il.

«Pour ce qui concerne l'OTRE, lors des négociations annuelles, nous avions voté une hausse de 1, 3 %, des salaires soit la même hausse que celle du Smic, afin de maintenir l'écart. Mais impossible de faire plus compte tenu de la conjoncture.» En Aveyron, le transport routier de marchandise représente 1 700 emplois et le transport routier de voyageurs, 600 emplois, dont de nombreux temps partiels.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?