Neige : 32 départements en vigilance orange

Publié le
Centre Presse Aveyron

Trente-deux départements, allant du Nord à la Vendée et à la Dordogne, sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de la nuit de vendredi à samedi à minuit, a indiqué vendredi Météo-France, qui vient d'étendre sa vigilance à six nouveaux départements. Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, ainsi que l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, le Cher, la Dordogne, l'Indre et la Haute-Vienne.

Le début de l'événement est prévu à partir de samedi minuit  et devrait durer jusqu'à samedi 16 heures, précise Météo-France dans son bulletin de vigilance. Les pluies verglaçantes, amenées par la perturbation qui va aborder le pays par l'Ouest, devraient durer "2 ou 3 heures", mais seront "suffisantes pour déposer une couche de glace très gênante pour la circulation routière", prévient Météo-France. La neige pourrait parfois se mêler ou précéder ces pluies verglaçantes. Des chutes de neige se produiront également à l'est des départements placés en vigilance orange, mais pas dans des quantités justifiant une vigilance orange.

Conditions de circulation difficile 

Progressivement, après cet épisode de verglas, la situation s'améliorera par l'Ouest avec la remontée des températures. Cet épisode hivernal n'est pas "exceptionnel pour les régions concernées", mais sera "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise Météo-France dans son bulletin. L'organisme conseille aux automobilistes de ne se déplacer que s'ils le doivent absolument et, dans ce cas, de "se renseigner sur les conditions de circulation", de "respecter les restrictions de circulation mises en place" et de "prévoir un équipement minimum" au cas où ils seraient bloqués plusieurs heures dans leur véhicule.

La vigilance orange est déclenchée quand des chutes de neige ou du verglas sont attendues "dans des proportions importantes" et que les "conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles", avec des risques accrus d'accident. De plus, il n'est pas impossible que des dégâts affectent les réseaux d'électricité et de téléphone, rappelle Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?