Le moral des consommateurs français s'améliore

Publié le
Centre Presse Aveyron

Les consommateurs français affichent pour la première fois depuis six ans un léger regain d'optimisme et, pour assouvir leurs envies d'achats, 33% d'entre eux sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, indique jeudi l'Observatoire Cetelem de la consommation.

Selon ce sondage annuel réalisé entre le 4 novembre et le 2 décembre dans 12 pays et auprès d'un échantillon représentatif de 8 719 Européens, dont 3.164 Français, la note de moral de ces derniers remonte légèrement cette année (4/10 contre 3,9/10 en 2014), une première depuis le début de la crise financière en 2008.

Et 30% des habitants de l'Hexagone envisagent d'augmenter leurs dépenses en 2015, contre 28% l'an dernier. Cette embellie est en partie liée à la baisse soudaine des cours du pétrole, qui s'est déjà répercutée sur les prix à la pompe et dope le pouvoir d'achat des ménages, indique Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire.

Changement de comportements

Toutefois, "si des perspectives de croissance sont envisagées, la crise a fortement marqué les consommateurs européens depuis 5 ans", remarquent les auteurs de l'étude. "73% d'entre eux affirment que leur pouvoir d'achat est sous contraintes et 52% que leur situation financière s'est dégradée depuis 2009." Conséquence, les consommateurs ont modifié leur comportement : sur les cinq dernières années, 52% des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses et 56% d'entre elles assurent maîtriser plus leurs achats d'impulsion.

Ils sont également plus attentifs, 83% comparant plus avant d'acheter et 79% faisant plus d'achats malins qu'en 2009. Et la consommation alternative prend de l'ampleur: 6 personnes sur 10 revendent elles-mêmes des objets, 66% achètent des produits d'occasion. Les acheteurs européens sont parallèlement toujours plus pressés, 37% d'entre eux estimant déjà passer moins de temps dans les magasins qu'en 2009 et 61% affirmant que leur objectif est d'aller le plus vite possible.

Un désir satisfait par le recours croissant au "drive" ou aux courses en ligne. "Mais le magasin garde deux atouts de poids : il est synonyme de plaisir et plus encore de qualité", commente l'Observatoire Cetelem. "C'est pourquoi, près d'un Européen sur deux (49%) voit d'un bon oeil l'élargissement des horaires d'ouverture des magasins et 33% des Français pensent que l'ouverture des magasins le dimanche faciliterait leurs achats, leur donnant le temps de se renseigner, de se faire plaisir en s'assurant qu'ils font le bon choix", ajoutent-ils.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?