Flagnac : une nouveauté tout en lumière pour «Hier un Village»

  • Le nouveau procédé a été testé avec succès voilà quelques jours.
    Le nouveau procédé a été testé avec succès voilà quelques jours. Reproduction CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le spectacle utilisera, cet été, le procédé dit de "mapping-vidéo": une technologie de projection de lumière de très haut niveau.

Président de l’association "Hier un Village", Christian Roques est de ceux qui ne s’endorment pas sur leurs lauriers. Année après année, pour lui et toute l’équipe organisatrice qui travaille à ses côtés, il s’agit de toujours d’apporter des améliorations techniques et/ou scénographiques au spectacle son et lumière de Flagnac.

Mapping-vidéo

Dans cet esprit d’innovation et d’amélioration, et "après un long travail de réflexion", les représentations 2015 de "Hier un Village" bénéficieront d’une nouveauté de choix, avec la mise en place d’une technologie multimédia baptisée "vidéo-mapping".

Cette technique de pointe, (on parle de tapisserie lumineuse ou de projection illusionniste) est notamment utilisée lors de la "Fête des lumières" de Lyon. Il s'agit de projeter des images sur des supports en jouant avec leur relief. Jusqu’alors, les images projetées à Flagnac étaient fixes. Grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques, les volumes seront redessinés et reproduits. Par moments, les façades des décors pourront être ainsi reconstruites et animées, créant des effets d’illusion d’optique.

"L’âme même de la fresque vivante restera ce qu’elle a toujours été"

"Je pense que cela va vraiment amener un plus au spectacle", s’enthousiasme Christian Roques, au regard des essais qui ont été réalisés ces derniers jours sur le site flagnacois. Cinq techniciens toulousains et bordelais de la société Dushow ont ainsi fait le déplacement pour tester le procédé en situation, devant une dizaine de bénévoles de l’association organisatrice du spectacle. Des tests effectués sur les décors de la fresque villageoise, qui ont été jugés d’emblée concluants et validés sans attendre par les organisateurs pour être intégré au scénario des représentations de l’été prochain.

Mais comme tient aussi à le préciser Christian Roques, "ces machines seront utilisées pour remplacer des anciennes et à bon escient. Elles seront au service de l’émotion et du visuel et ne viendront jamais remplacer les enfants, les femmes et les hommes de toutes générations qui sont unis depuis des années dans ce spectacle vivant. L’âme même de la fresque vivante restera ce qu’elle a toujours été". Qui pourrait en douter ?

La 34e édition du spectacle flagnacois "Hier un Village" aura lieu les 30 et 31 juillet, les 1er, 6, 7, 8 et 10 août prochains.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Flagnac

24000 €

Terrain à bâtir, viabilisé d'une superficie de 1395 m². le terrain est bois[...]

Toutes les annonces immobilières de Flagnac
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?