Hommes et femmes : des écarts et inégalités persistantes

  • Hommes et femmes : des écarts et inégalités persistantes
    Hommes et femmes : des écarts et inégalités persistantes
Publié le
AFP

Société. A la maison, au travail ou en politique, la parité est encore loin d'être atteinte. A l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, voici un état des lieux chiffré des écarts de situation entre hommes et femmes en France.

A la maison, au travail ou en politique, la parité est encore loin d'être atteinte. A l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, voici un état des lieux des écarts de situation entre hommes et femmes en France.

  • Tâches domestiques
     

En 2010, les femmes passaient 4h01 par jour à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, jardinage et bricolage), contre 2h13 pour les hommes. En 25 ans, l'écart s'est réduit de 40%. Plus de 2 millions de femmes (14% des 20-59 ans, hors étudiantes) étaient en 2011 au foyer, en couple, sans chercher à travailler. 

  • Loisirs
     

Les hommes ont en moyenne chaque jour 4h28 de temps libre, une demi-heure de plus que les femmes. Les personnes s'adonnant à un sport et titulaires d'une licence, sont sept fois sur dix des hommes.

  • Parents seuls
     

Sur 1,5 million de familles monoparentales, le parent seul est dans 85% des cas une femme (2011).

  • Politique
     

Moins de 14% des maires sont des femmes, environ 27% des députés et 20% des sénateurs. Des proportions en hausse mais très faibles au regard de leur poids dans le corps électoral (53%).

  • Espérance de vie

Les femme ont une espérance de vie en 2014 de 85,5 ans, contre 79,3 ans pour les hommes.

  • Violences sexuelles
     

6,8% des femmes ont déclaré en 2012 avoir été victimes d'une agression sexuelle dans les deux années précédentes, contre 2,7% des hommes.

  • Diplômes
     

Les filles réussissent un peu mieux au baccalauréat général, avec 90,6% de réussite contre 88,3% pour les garçons. Elles battent le record dans les séries scientifiques : 92,2% contre 89,6%. Plus généralement, 71% des femmes de 25 à 34 ans avaient en 2012 le bac ou un diplôme supérieur, contre 61,5% des jeunes hommes. Mais si elles sont majoritaires sur les bancs des universités (59,1%), elles sont encore sous-représentées dans les écoles d'ingénieurs (27%).

  • Activité
     

En trente ans, les taux d'activité se sont considérablement rapprochés. Fin 2014, 67,6% des femmes âgées de 15 à 64 ans sont actives (ont un travail ou en cherchent un), contre 75,4% des hommes. Dans les familles monoparentales, elles le sont même un peu plus souvent que les hommes (59,5% contre 57% en 2013, sur la frange des plus de 15 ans). Le chômage, qui frappait traditionnellement davantage les femmes jusqu'en 2011, touche désormais en proportion plus les hommes (10,7%) que les femmes (10,2%).

  • Temps partiel
     

Près de 80% des emplois à temps partiels sont occupés par des femmes. Trois femmes sur dix (30,6%) n'ont pas un temps plein, contre 7,2% des hommes (2013). Et plus encore les mères de plus de 3 enfants en couple (43,8%). Responsabilités Un cadre dirigeant sur cinq était en 2012 une femme en moyenne (21,6%). En Ile-de-France, la part des dirigeantes dépasse le quart. La région Poitou-Charentes est en queue de peloton (avec moins de 14%). Les femmes composent 32,5% de la population des cadres dans le privé, 39,6% dans le public.

  • Salaires
     

Les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 19,2% à ceux des hommes (en équivalents temps plein, secteur privé et public confondus, 2012). Dans la seule fonction publique, l'écart moyen est ramené à 12% (Défenseur des droits-DGAFP). Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur conjoint et leur contribution aux revenus du couple s'élève en moyenne à 36%. A poste strictement équivalent, une femme cadre gagne 8,5% de moins qu'un homme, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

  • Retraites
     

Conséquence de carrières souvent moins favorables et moins complètes, la pension moyenne de retraite (de droit direct) des femmes est de 967 euros bruts par mois, inférieure de 40% à celles des hommes (1.610 euros), selon la Drees (ministère de la Santé). L'écart se réduit à 26% quand on prend en compte la pension de réversion (veuvage) et le minimum vieillesse.

 

Source : Chiffres Insee, sauf indication contraire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?