En Aveyron, le biométhane monte en puissance

  • En Aveyron, le biométhane monte en puissance
    En Aveyron, le biométhane monte en puissance
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le démarrage a pu sembler long et fastidieux - ce qui peut se comprendre en raison d’une technologie aussi pointue que nouvelle - mais désormais la production de méthane d’origine essentiellement agricole est en passe de devenir enfin opérationnelle. La plupart des projets aveyronnais sont suivis à la chambre d’agriculture par Benoît Labascoule, qui nous livre un petit rapport d’étape sur chacun des dossiers qu’il est en train d’accompagner.

Sur le canton de Sainte-Geneviève, le projet «Méthanaubrac» concerne 29 exploitations (soit une cinquantaine d’agriculteurs), partis sur un système dit de co-génération (400 kW/h) avec restitution de la chaleur produite à l’abattoir local. Lancé en 2012, le projet doit aboutir courant 2017.

Dans un rayon de 15 km autour de Bozouls, ce ne sont pas moins de 80 à 100 exploitations qui pourraient se lancer dans une production de biométhane (180 m3/h) destiné à alimenter la conduite de gaz de GRDF reliant Rodez à Espalion.

Sur le secteur de Montbazens, le plus ancien des projets (son lancement remonte à 2008) devrait aboutir courant 2017. Il concerne plus de 70 exploitations (soit environ 150 actifs agricoles) et il consistera là aussi à injecter le biométhane produit dans la conduite de GRDF, à raison de 500 m3/h.

Sur le Sévéragais, une quarantaine d’exploitations sont impliquées, avec injection des 180 m3/h dans la conduite de gaz. Le projet devait être finalisé courant 2020.

Sur le Larzac, secteur de La Cavalerie, c’est une vingtaine d’exploitations qui se sont lancées dans une production de biogaz (100 m3/h) qui rejoindront là aussi courant 2017 la conduite de GRDF.

Autour de Centrès, on a déjà évoqué dans ces colonnes le projet porté par une vingtaine d’exploitations, parties sur un système de co-génération (300 kW/h) qui devrait aboutir en 2017. On sait par ailleurs qu’un agriculteur projetterait de partir en solo à Parisot (commune de Rullac-Saint-Cirq) pour une production en co-génération de 250 kW/h, et enfin qu’une réflexion est en cours sur le secteur de La Bastide-l’Évêque, près de Rieupeyroux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?