Les départementales, "élections test" pour "l'autre gauche"

  • leader du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon explique que "cette élection sera d'abord un test pour Manuel Valls" et appelle à "un vote sanction" contre le gouvernement.
    leader du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon explique que "cette élection sera d'abord un test pour Manuel Valls" et appelle à "un vote sanction" contre le gouvernement. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les secrétaires nationaux du PCF et d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse, font mardi soir meeting commun pour les départementales, des "élections test" pour "l'autre gauche" qui tente de nouvelles alliances. Lundi soir, Mme Cosse était au côté de son homologue socialiste Jean-Christophe Cambadélis qui appelait à "l'unité de la gauche et des écologistes (...) nécessaire pour lutter contre la fragmentation française"

Sur la scène de ce meeting de soutien au frondeur Jérôme Guedj candidat dans l'Essonne, se trouvait également Manuel Valls. "L'unité, ça ne se décrète pas, ça se construit", a rappelé la secrétaire nationale d'EELV. Mardi soir, c'est avec le patron des communistes Pierre Laurent qu'elle sera en meeting à Malakoff (Hauts-de-Seine). "La direction nationale souhaite donner une chance de bonne foi aux différentes initiatives", souligne David Cormand, secrétaire national EELV chargé des élections.

Les écologistes sont présents dans 950 des 2054 cantons et ont choisi dans "43% des cas" d'être associés avec le Front de gauche. "On est dans une période politique où tout le monde tâtonne", souffle un cadre écologiste. "On est dans une situation où les frontières sont en train de se troubler", renchérit David Cormand, favorable à titre personnel, aux alliances avec le Front de gauche.

Pour les écologistes qui se déchirent sur la question d'un retour au gouvernement, ces élections départementales ont effet valeur de test. Les stratégies d'alliance avec le Front de gauche seront-elles gagnantes comme ce fut le cas à Grenoble lors des dernières municipales ? "Sur les candidatures où nous sommes autonomes, nous avons de bons retours" affirme David Cormand. "Il y a une inconnue sur les candidatures EELV et FG mais je pense que la mayonnaise prend", ajoute-t-il. "Nous aurons 5 ou 6 cantons tests par région", explique le responsable écologiste des élections qui a dénoncé, comme le PCF, l'étiquetage du ministère de l'Intérieur des candidats aux départementales.

"Une nouvelle gauche en train d'émerger"

Du côté du Front de gauche, les résultats seront également analysés à la loupe. "Ces élections locales sont aussi nationales", écrit Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche (PG) sur son blog où il explique que "cette élection sera d'abord un test pour Manuel Valls" et appelle à "un vote sanction" contre le gouvernement. "Nous avons ensuite bien avancé vers notre (...) objectif : élargir le rassemblement de l'autre gauche. Dans 38 départements, nous sommes en alliance avec Europe Écologie-Les Verts", écrit-t-il, voyant dans ces départementales "une répétition générale". "L'important est que le mouvement s'amplifie : des solidarités militantes et des réflexes d'actions communes se nouent. Souvent, Nouvelle Donne participe aux candidatures avec nous", ajoute-t-il.

Pour Pierre Laurent, avec les élections départementales, une "nouvelle gauche est en train d'émerger". "Cette gauche nouvelle qui émerge devra ensuite poursuivre et amplifier ce rassemblement au lendemain des départementales", a-t-il dit à l'Humanité. "C'est du côté des forces qui ont commencé à se rassembler avec le Front de gauche, avec les écologistes, avec Nouvelle Donne, avec des socialistes qui ne se reconnaissent plus dans la politique du gouvernement que se situe l'espoir à renforcer", précise-t-il. Alors que cette "nouvelle gauche" émerge, quel que soit le résultat des élections départementales, une rencontre entre députés écologistes "plutôt favorables à un retour au gouvernement" est prévue le 4 avril à l'initiative du club "Repères écologistes", dans les bureaux de l'Assemblée, sur le thème "Quelle responsabilité pour les écologistes aujourd'hui ?".

Sur le même sujet