L'avion solaire Solar Impulse 2 décolle d'Inde pour la Birmanie

  • Des membres de l'équipe Solar Impulse entourent l'avion solaire après son atterrissage sur le tarmac de l'aéroport de Varanasi, en Inde, le 18 mars 2015
    Des membres de l'équipe Solar Impulse entourent l'avion solaire après son atterrissage sur le tarmac de l'aéroport de Varanasi, en Inde, le 18 mars 2015 AFP - Sanjay Kanojia
  • André Borschberg, l'un des deux pilotes de Solar Impulse II, s'adresse à la presse à l'atterrissage de l'avion solaire à Varanasi, en Inde, le 18 mars 2015
    André Borschberg, l'un des deux pilotes de Solar Impulse II, s'adresse à la presse à l'atterrissage de l'avion solaire à Varanasi, en Inde, le 18 mars 2015 AFP - Sanjay Kanojia
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'avion solaire Solar Impulse 2 a quitté jeudi la ville sainte indienne de Varanasi (Bénarès) pour la Birmanie, quatrième vol d'un tour du monde historique sans carburant.

Le monoplace a décollé à 05H22 (23H52 GMT) pour un vol prévu de 20 heures vers Mandalay, la deuxième plus grande ville birmane. L'avion était arrivé mercredi à Varanasi en provenance d'Ahmedabad dans le Gujarat.

Le pilote suisse Bertrand Piccard est aux commandes jeudi matin lors du survol du sud de la chaine himalayenne, prenant la suite de son compatriote André Borschberg.

"Démarrage de la mission, il est maintenant temps de se concentrer sur le vol", a twitté Piccard avec une photo du Gange qui traverse Varanasi, ville sacrée pour les hindous.

La précédente étape de Solar Impulse 2 à Ahmedabad a été agitée en raison de retards due à la paperasse, le pilote suisse faisant part de sa frustration à ce propos.

Piccard a expliqué que le décollage avait été retardé de cinq jours en raison d'autorisations administratives manquantes pour décoller de l'Etat du Premier ministre Narendra Modi.

Mais un responsable de l'aéroport d'Ahmedabad a expliqué que le pilote avait oublié de faire tamponner son passeport au moment de son atterrissage en Inde.

Le SI2, parti d'Abou Dhabi le 9 mars, doit parcourir au total 35.000 kilomètres à la seule énergie solaire en survolant deux océans. Cette circonvolution prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l'aboutissement de douze années de recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?