Top départ pour le Roc Laissagais

  • Le départ dimanche matin des marathoniens : toujours un moment fort.
    Le départ dimanche matin des marathoniens : toujours un moment fort. Archives JLB
Publié le
A.P.

Randonnées et courses «courtes» ouvrent l’édition 2015 d’une épreuve qui connaîtra son zénith dimanche avec le marathon. Le tout à un peu plus d’un an du Mondial organisé à Laissac.

Peut-être encore plus spécial que d’habitude. Certes, le Roc laissagais, concocté par l’équipe d’organisateurs bénévoles du VC Laissac, a l’habitude de changer de braquet régulièrement. Mais cette 24e mouture marque un énorme pas supplémentaire dans l’ascension folle de ce week-end de courses dont l’origine remonte au début des années 1990.

C’est, en effet, celle qui doit être la répétition générale du Mondial-2016 dont la tenue a été confiée par l’union cycliste internationale il y a déjà plusieurs mois à Laissac. Tous les yeux, de ceux de l’UCI à ceux des top pilotes mondiaux, sont donc d’ores et déjà fixés sur ce qui va se passer ce week-end dans la perle du causse et les sentiers de la forêt des Palanges.

Première manche européenne de l’UCI MTB marathon séries

«On est effectivement déjà en configuration Mondial», envoie le patron de l’épreuve, Pierre Boyer. Du coup, le plateau est extrêmement relevé. Toujours sur le format long, le tenant du titre colombien, Hector Paez-Leon, est annoncé au départ. Tout comme son prédécesseur et ancien champion du monde, le Grec Periklis Ilias. Mais ils sont loin d’être les seuls à pouvoir prétendre lever les bras sur la ligne d’arrivée de ce qui est aussi la première manche européenne de l’UCI MTB marathon séries.

Et au terme du même circuit qui livrera le maillot arc-en-ciel dans quelques mois. Mais avant ce long dimanche de belles bagarres, les amateurs randonneurs et ceux qui s’alignent sur des courses aux formats moins longs entrent en piste dès ce matin. Car c’est aussi ça la fierté des locaux: mixer le haut niveau planétaire avec les modestes passionnés de VTT.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?