Abaissement de la vitesse maximale autorisée : les Français disent non !

  • 62% des Français utilisent leur véhicule tous les jours ou presque.
    62% des Français utilisent leur véhicule tous les jours ou presque. JAT
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Selon un sondage publié ce samedi, près de trois quart des Français désapprouvent l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire. Un conducteur sur 2 déclare également ne pas respecter les limitations de vitesse souvent ou parfois.

Si l’interdiction des kits mains-libres et oreillettes au volant, -une mesure qui entrera en vigueur le 30 juin prochain-, est approuvée par la majorité des Français (62%), l'abaissement de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire est loin de faire l'unanimité. 

Un sondage mené par l'observatoire BVA-Domeo-Presse Régionale de la vie quotidienne des Français et paru aujourd'hui affirme, en effet, que 74% des Français sont opposés à cette mesure qui devrait être expérimentée dans le courant de l'année sur un nombre limité de routes.

Le passage de 90 km/h à 80 km/h est d'autant plus impopulaire qu'un conducteur sur 2 déclare dans le même temps ne pas respecter les limitations de vitesse souvent ou parfois. 

Diminuer la présence de la voiture en ville

Reste que la voiture reste et de loin un élément indispensable de la vie quotidienne des Français : 62% d'entre eux l’utilisent tous les jours ou presque ; 69% des actifs l’utilisent pour se rendre quotidiennement au travail.

Toutefois, les Français semblent ouverts à une évolution de la place de la voiture. 7 sur 10 estiment en effet qu’il faudrait diminuer sa présence en ville, mais les conditions de cette limitation restent à définir. La majorité des Français n’approuverait pas cependant l’interdiction des voitures les plus anciennes ou roulant au diesel dans le centre des grandes villes.

Enfin, le sondage démontre que le transport aérien se démocratise : Seuls 19% n’ont jamais pris l’avion, particulièrement les Français issus des foyers les plus modestes. 27% des Français utilisent l’avion au moins une fois par an. Mais la série noire des accidents aériens semble avoir un impact sur l’appréhension des Français : 4 sur 10 disent avoir peur de prendre l’avion, 10% en ont «beaucoup» peur.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?