Allemagne: arrestation d'un couple de salafistes, un attentat en préparation

  • Un policier allemand des forces spéciales
    Un policier allemand des forces spéciales AFP/Archives - Lennart Preiss
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux personnes proches des milieux salafistes, soupçonnées de préparer un attentat, ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi près de Francfort (ouest de l'Allemagne), selon l'édition en ligne du quotidien die Welt.

Néanmoins, le Parquet de Francfort a confirmé à l'agence allemande Dpa la découverte d'un engin explosif artisanal, mais assuré qu'il n'y avait pas d'indices concernant un projet concret d'attentat.

Un porte-parole de la police de l'Etat régional de Hesse a confirmé à l'AFP les deux arrestations mais a refusé de donner davantage de précisions.

Un fusil d'assaut et des munitions lourdes ainsi qu'une bombe artisanale,ont été retrouvées à leur domicile de Oberursel, une petite ville proche de la capitale financière allemande Francfort, détaillait Die Welt .

Les personnes interpellées, identifiées comme Halil et Senay D., étaient surveillées par la police depuis plusieurs jours, selon la même source. Fin mars, les deux suspects avaient été repérés dans un magasin de bricolage après avoir acheté une quantité inhabituellement importante de peroxyde d'hydrogène et d'alcool à brûler. Ils ont à cette occasion livré une fausse identité au moment de leur achat.

Selon la radio régionale privée FFH, ils projetaient de commettre un attentat lors d'une course cycliste autour de Francfort vendredi 1er mai.

Selon les enquêteurs cités par Die Welt, Halil D. est "en contact avec les milieux salafistes de Francfort et le réseau Al-Qaïda".

D'autres perquisitions dans la région de Oberursel ont également lieu à l'heure actuelle, selon le porte-parole de la police. Une conférence de presse était prévue à 16h30 locales (14h30 GMT) à Wiesbaden (ouest).

Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises affirmé que la menace terroriste était élevée en Allemagne, épargnée jusqu'ici par des attentats.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?