Les collèges en grève mardi

  • Un appel à la grève dans les collèges, pour protester contre les conséquences de la réforme.
    Un appel à la grève dans les collèges, pour protester contre les conséquences de la réforme. Salima Ouirni
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Réforme de l'enseignement. Opposés à la réforme des collèges, les syndicats d'enseignants  aveyronnais appellent à rejoindre le mouvement national, et le rassemblement prévu ce jour-là à Toulouse.  

La réforme des collèges décidée récemment par le gouvernement ne passe pas auprès des syndicats. Hormis le Sgen-CFDT et l’Unsa, tous appellent à une journée de grève nationale le 19 mai. Le rassemblement aura lieu par inspection. Les Aveyronnais sont donc attendus ce jour- là, à 14 heures, à Toulouse.

Les syndicats de l’Éducation nationale ne veulent pas de cette réforme pour plusieurs raisons. «La première est que le gouvernement a conçu ce projet sans aucune consultation. Le projet présenté au niveau du grand public est démagogique. Le collège est présenté comme le maillon faible par la ministre de l’Éducation», explique en préambule Sylvain Lagarde, secrétaire départemental de FSU.

Du côté de la CGT, représentée par Cyril Feougier, on souligne «les inégalités que va créer le système des heures de l’accompagnement personnalisé, les AP». Un accompagnement qui n’en est pas vraiment un puisqu’«il n’y a pas les moyens pour faire de l’accompagnement individuel dans les collèges». Et Pierre Vanommeslaeche, représentant du syndicat national des lycées et collèges (Snal), de s’attendre à voir «des élèves complètement perdus dans cette réforme; ils vont perdre leurs repères dans cette grande bouillie».

Pour Christine Lafont, représentant Sud-Éducation, [CIT]«la réforme donnera trop de pouvoir aux chefs d’établissement et nous, on trouve qu’ils en ont déjà trop»[/CIT].
L’intersyndicale craint également [CIT]«la mise en concurrence entre les collèges et les chefs d’établissement, ainsi qu’un éclatement des disciplines[/CIT]».
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?