LSA à 80 minutes du bonheur

  • Les joueurs de LSA courent vers la montée en Fédérale 2...
    Les joueurs de LSA courent vers la montée en Fédérale 2... MR
  • LSA à 80 minutes du bonheur LSA à 80 minutes du bonheur
    LSA à 80 minutes du bonheur
Publié le , mis à jour
A grenade, Mathieu Roualdés

Rugby (16es de finale aller). Serein tout au long de la partie, jusqu’à inscrire un dernier essai dans les arrêts de jeu, LSA a fait un grand pas vers la montée en Fédérale 2, dimanche à Grenade.

Lévezou Ségala Aveyron a un pied en Fédérale 2. Pour ne pas dire plus. Car s’ils n’y sont pas encore, les Ségalis ont fait un grand pas vers leur objectif, sur la pelouse de Grenade, dimanche. Avec 13 points d’avance, il faudrait que le ciel leur tombe sur la tête à Cassagnes, dimanche prochain, pour ne pas composter leur billet à l’étage supérieur !

Mais, comme tous les acteurs du club l’ont rabâché hier : ce n’est que la mi-temps. Prudence donc. Car la formation de Grenade n’est pas qu’un faire-valoir. Avec un ouvreur métronome et de nombreux joueurs de ballon, elle pourrait bien renverser la situation en deux temps, trois mouvements.

En attendant, les coéquipiers de Damien Rey peuvent savourer et s’appuyer sur leur prestation pour voir l’avenir d’un bon œil. Car s’ils ont bien moins tenu le ballon qu’à l’accoutumée, ils ont su en faire bon escient. Et surtout tenir défensivement lorsque l’orage pressait. Bref, LSA n’a jamais donné l’impression de douter, de balbutier son rugby. Il a su être patient et attendre le moment opportun pour porter l’estocade.

La vie plus belle à l'aile

Car s’il ne faisait pas bon être dans les regroupements, dimanche, la vie était un peu plus belle à l’aile. Ainsi, alors que les avants se faisaient les oreilles en attendant un fameux coup de sifflet, les arrières aveyronnais fleuraient le bon coup. D’une magnifique combinaison au centre du terrain, ils trouvaient enfin l’ouverture à l’heure de jeu. Le cuir passait de mains en mains et terminait dans celles de Mathieu Jourdas qui s’envoyait en l’air en terre promise. Cette fois, le match était lancé! LSA créait le premier break (16-9) de la rencontre, jusqu’alors cantonnée à un duel de buteurs.

Jusqu’au bout !

Mais Grenade ne s’avouait pas vaincu pour autant. Même s’il perdait ses nerfs à deux reprises en début de seconde période-deux cartons pour... deux coups de poing! -, il ne lâchait rien. Pis, les Haut-Garonnais parvenaient même à conserver le ballon à 13 contre 15. Mais, tel un favori bien dans ses crampons, LSA a su faire le dos rond. Patienter, encore et encore. Jusqu’à trouver l’ouverture. Après avoir été acculés de longues minutes sur leur ligne d’en-but, les Aveyronnais se sont remis à cavaler! Dans ces cas-là, bien difficile de les arrêter.

Bastien Viala, tout juste entré en jeu, et Étienne Molinier se sont amusés le long de la ligne de touche avant que le premier n’aplatisse entre les perches (65e). Valentin Rigal, irréprochable dans ses tentatives hier, se chargeait de la transformation et cette fois, la messe était dite! Mais le rugbyman de Grenade est tenace. Il ne s’avoue jamais vaincu. Car quelques minutes après le 2e essai aveyronnais, les locaux parvenaient enfin à leurs fins grâce à un essai en coin.

Cela relançait totalement le suspense. Mais, comme on l’a dit, ce «LSA cuvée 2014-2015» a tout d’un grand. Rien ne semble l’atteindre et il a porté l’estocade, comme un seul homme, dans les arrêts de jeu sur un ballon porté. L’ouvreur Valentin Rigal, re-rentré en jeu, n’a pas fait mentir le choix de ses entraîneurs en passant la transformation. Et faire grimper l’écart à 13 points. Même pas deux essais transformés diront certains, déjà beaucoup trop pour Grenade diront les autres. Quoi qu’il en soit, LSA a plus que jamais mis un pied en Fédérale 2. Pourvu que le ciel ne lui tombe pas sur la tête, dimanche... 

LSA à 80 minutes du bonheur
LSA à 80 minutes du bonheur

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?