Mme Carven, doyenne de la haute couture, est décédée à 105 ans

  • Madame Carven pose le 11 janvier 2002 à son domicile parisien avec son chien Naza. Née Carmen de Tommaso en 1909 à Châtellerault, elle est l'instigatrice des premiers voyages de présentation de haute-couture à travers le monde
    Madame Carven pose le 11 janvier 2002 à son domicile parisien avec son chien Naza. Née Carmen de Tommaso en 1909 à Châtellerault, elle est l'instigatrice des premiers voyages de présentation de haute-couture à travers le monde AFP/Archives - Joel Saget
  • Carmen de Tommaso, connue comme Mme Carven, fondatrice de la maison de couture Carven, pose à Paris dans les années 1940 Carmen de Tommaso, connue comme Mme Carven, fondatrice de la maison de couture Carven, pose à Paris dans les années 1940
    Carmen de Tommaso, connue comme Mme Carven, fondatrice de la maison de couture Carven, pose à Paris dans les années 1940 AFP/Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven et doyenne de la haute couture française, est décédée lundi à Paris à l'âge de 105 ans, a annoncé son entourage.

"Elle s'est éteinte ce matin à son domicile", a déclaré à l'AFP Catherine Degueldre, secrétaire de l'association Grog-Carven, fondée par la créatrice.

Née Carmen de Tommaso, elle s'était rebaptisée Carven en lançant sa maison de couture en 1945. La créatrice a incarné le chic insouciant et gai d'après-guerre, dessinant des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle.

Elle avait connu son premier grand succès avec une robe de coton rayée blanc et vert à la taille de guêpe, qui a imposé le "vert Carven", couleur fétiche de la maison.

Elle avait abandonné la création en 1993, dans sa 84e année.

La griffe, passée entre plusieurs mains, a abandonné la couture pour se recentrer sur le prêt-à-porter, confiant en 2009 les rênes de la création à Guillaume Henry. Le trentenaire a relancé la marque avant de rejoindre Nina Ricci en janvier, passant le relais au duo Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, côté collections féminines, et à Barnabé Hardy pour la mode hommes.

"Nous continuerons à contribuer à l'héritage de son nom et au respect de son travail", a réagi le PDG de la marque, Henri Sebaoun. "La maison Carven reste l'un des patrimoines de la mode française et parisienne. Ses valeurs sont encore aujourd'hui intactes: fraîcheur, spontanéité et élégance".

La marque est présente dans le monde avec 23 boutiques et 600 points de vente.

Didier Grumbach, président d'honneur de la Fédération française de la couture, a rendu hommage à "la doyenne des grands couturiers" et "une grande mécène".

Mme Carven était veuve de Philippe Mallet, frère de l'architecte Robert Mallet-Stevens, puis du collectionneur suisse René Grog. Elle a légué au Louvre et au musée Guimet une collection de meubles et d'objets d'arts du XVIIIe. Elle a aussi fait don de ses collections de haute couture, soit 80 créations, au Palais Galliera.

Elle avait fondé en 2000 l'association Grog-Carven qui aide les jeunes talents dans les domaines de l'histoire de l'art et de la mode.

Elle était à la fois commandeur de la Légion d'honneur et du Mérite.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?