Pour l’Aveyron du football, c’est la reprise mais...

  • Le secrétaire général du District, Arnaud Delpal, et le président, Christian Salères (de g. à dr.), hier.
    Le secrétaire général du District, Arnaud Delpal, et le président, Christian Salères (de g. à dr.), hier. MR
Publié le
Maxime Raynaud

Assemblée générale ordinaire. Hausse des licenciés, des arbitres, coupe de l’Aveyron au succès grandissant, le foot départemental continue à recouvrer la forme et s’en est félicité à Decazeville. Seule ombre au tableau, la baisse des subventions publiques.

Avoir bonne mine à Decazeville, c’est la moindre des choses. Et la 48e assemblée générale ordinaire du District de l’Aveyron de football (Daf) n’y a pas dérogé. «Hausse des licenciés, très bon travail du comité directeur», a d’ailleurs résumé brièvement le président de la ligue Midi-Pyrénées, Michel Charrançon, à la tribune.

Effectivement, les motifs de satisfaction sont légion pour le ballon rond du département, comme pour celui de la région (5% de licenciés supplémentaires en 2014). Et ils le sont sûrement d’autant plus que ces bons chiffres interviennent après une période de baisse, consécutive au fiasco de Knysna et du Mondial-2010 en Afrique du Sud. Mais ce temps semble bel et bien révolu, grâce notamment à l’apport croissant des féminines et des jeunes.

Baisse des subventions publiques : le bémol

Ce que le président du Daf, Christian Salères, n’a pas manqué de souligner, s’appuyant entre autre sur l’attrait toujours pas démenti de la coupe de l’Aveyron et de son édition 2015 «collector». Mais parce qu’il faut bien des ombres au tableau, la plus menaçante concerne le futur et ces baisses de subvention communes à tous les sports, ou presque, depuis quelque temps.

«Entre 2011 et aujourd’hui, nous sommes passés de 52 000 à 27 000 d’aides du Centre national pour le développement du sport (CNDS), a ainsi constaté le président. Et d’autres coupes sombres nous sont promises dans les mairies...» Les récents incidents violents n’ont aussi pas manqué d’être relevés. Pas sûr néanmoins que cela ait suffi à gâcher un tableau placé sous le signe de la reprise et d’un Euro-2016 qui pourrait accentuer le bon mouvement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?