Premier jour du bac 2015 - EN DIRECT

  • Des candidats au bac noircissent des feuilles de brouillons durant l'épreuve de philosophie, le 17 juin 2015 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg
    Des candidats au bac noircissent des feuilles de brouillons durant l'épreuve de philosophie, le 17 juin 2015 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg AFP - FREDERICK FLORIN
  • Un lycéen cherche l'inspiration pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 17 juin 2015 à Nantes
    Un lycéen cherche l'inspiration pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 17 juin 2015 à Nantes AFP - GEORGES GOBET
  • Des lycéens de La Réunion passent l'épreuve de philosophie du bac, qui a débuté à 10h pour être synchronisé avec l'horaire de métropole, le 17 juin 2015 à La Possession, dans l'ouest de l'île
    Des lycéens de La Réunion passent l'épreuve de philosophie du bac, qui a débuté à 10h pour être synchronisé avec l'horaire de métropole, le 17 juin 2015 à La Possession, dans l'ouest de l'île AFP - RICHARD BOUHET
  • Une lycéenne réfléchit devant les sujets de philosophie du baccalauréat, série littéraire, le 17 juin 2015 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg
    Une lycéenne réfléchit devant les sujets de philosophie du baccalauréat, série littéraire, le 17 juin 2015 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg AFP - FREDERICK FLORIN
  • Débuts de l'épreuve de philosophie du baccalauréat dans un lycée à La Boisse, près de Lyon, le 17 juin 2015
    Débuts de l'épreuve de philosophie du baccalauréat dans un lycée à La Boisse, près de Lyon, le 17 juin 2015 AFP - JEFF PACHOUD
  • Un professeur surveille les candidats au baccalauréat qui s'installent peu avant le coup d'envoi de l'épreuve de philosophie, le 17 juin 2015 à Paris
    Un professeur surveille les candidats au baccalauréat qui s'installent peu avant le coup d'envoi de l'épreuve de philosophie, le 17 juin 2015 à Paris AFP - MARTIN BUREAU
  • Silence de rigueur pendant l'épreuve de philosophie dans un établissement scolaire parisien, le 17 juin 2015
    Silence de rigueur pendant l'épreuve de philosophie dans un établissement scolaire parisien, le 17 juin 2015 AFP - MARTIN BUREAU
  • Calendrier du bac 2015 des séries générales
    Calendrier du bac 2015 des séries générales AFP - M.Zaba/A.Bommenel, abm/rg/dmk
  • Des lycéens attendent d'entrer dans un établissement parisien pour soutenir l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 17 juin 2015
    Des lycéens attendent d'entrer dans un établissement parisien pour soutenir l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 17 juin 2015 AFP - MARTIN BUREAU
  • Le bac 2015
    Le bac 2015 AFP - S.Ramis/A.Bommenel, abm/dmk
Publié le
Centre Presse Aveyron

13:08 - La traditionnelle épreuve de philosophie a donné ce matin le coup d'envoi du baccalauréat pour 684.000 candidats.

Parmi les sujets proposés: "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?", "la politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité?" mais aussi un texte de Tocqueville (série littéraire, L) Ciceron (série scientifique, S) ou Spinoza (série économique et sociale, ES).

Après le français pour les bacs pro (un tiers des candidats) en milieu de matinée, c'est cet après-midi au tour des bacs technologiques de disserter en philo.

Le bac, point final de la scolarité et sésame pour les études supérieures, "est un événement pour la France entière", a déclaré sur RTL la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem alors que certains ont relancé le débat sur son utilité. Il faut réformer le bac, "une trop grosse machine", en augmentant la part du contrôle continu, a notamment estimé le président du MoDem, François Bayrou, ex-ministre de l'Education.

Si cette année les candidats ont un motif de stress en moins que leurs prédécesseurs, perturbés par une grève SNCF, l'édition 2015 n'en constitue pas moins un défi pour les musulmans car elle coïncide avec le début, jeudi, du ramadan: d'après la tradition les examens ne sont pas un motif valable pour s'abstenir de jeûner.

Autre particularité, une coupure de deux jours en plein milieu des écrits, pendant laquelle se déroulera, dimanche, la Fête de la musique.

Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché leur diplôme du premier coup, s'ils passent le rattrapage ou s'ils sont recalés.

L'année dernière, le taux de réussite au bac s'est élevé à 88% toutes voies confondues. FIN DU DIRECT

13:00 - Près de quatre heures avant l'épreuve, le rectorat de l'académie de La Réunion a rendu public par erreur, les sujets de philosophie du bac technologiques sur lesquels les élèves devaient composer cet après-midi.

C'est "une erreur humaine" qui est l'origine de l'envoi par mail aux médias des intitulés, en même temps que ceux de la filière générale dont les épreuves se déroulaient ce matin.

"Nous avons déjà prévu de donner aux élèves les sujets de secours" indique en début d'après midi le rectorat où semble régner une certaine confusion. Les sujets du bac technologiques sont commun à toute la France sauf les Antilles, indique le ministère de l'Education.

12:58 - Toujours à Créteil, Valentin, en Terminale L raconte son épreuve: "J'ai choisi le sujet sur le passé, c'était faisable", estime le jeune homme, que nous avions rencontré en train d'écouter du hard rock avant l'examen. "J'ai parlé de Freud, de l'apprentissage, de la différence entre l'inné et l'acquis", se remémore-t-il tout en tirant sur sa première cigarette après quatre heures de sevrage. Il n'a pas "fait une grosse copie" et vise "12, dans le meilleur des cas" mais compte affronter toutes les autres épreuves comme s'il avait commencé "avec un 7".

12:48 - A la sortie du lycée Léon Blum de Créteil, Martin, élève de Terminale S qui passe le bac pour la 2e fois espère avoir limité la casse lors de cette première épreuve:

"La philo c'est pas mon fort, la moyenne ce serait déjà pas mal", indique-t-il. "J'ai pris le commentaire, je me sens plus à l'aise qu'en dissertation".

"Il fallait que ça commence, maintenant je suis dans le bain" dit-il, soulagé.

12:46 - "Ca s'est bien passé, j'ai écrit six pages en trois heures trente", rapporte Constance, élève de terminale ES en sortant du lycée Saint-Vincent, un établissement privé de Rennes. La jeune femme, qui stressait avant l'épreuve après avoir aligné les 8 de moyenne en philosophie pendant l'année, mise désormais sur un 11 au bac. "Je ne me sentais pas apte" pour les deux sujets de dissertation, confie-t-elle. Elle a opté pour texte de Spinoza qui "n'était pas vraiment compliqué à comprendre". La principale difficulté, c'était de "faire le plan".

12:23 - Demain matin, les candidats de la filière générale sont convoqués pour l'épreuve d'histoire-géographie, avant l'épreuve de Langue vivante 1 vendredi après-midi.

12:18 - A 14H00, les élèves de la voie technologique composeront à leur tour en philosophie.

12:00 - FIN DE L'EPREUVE DE PHILOSOPHIE POUR LA FILIERE GENERALE

- "La mention à tout prix" -

11:31 - En Italie aussi, c'est le premier jour des examens de la "maturità", l'équivalent du bac, rappelle Andrea Graells, journaliste éducation à l'AFP. Près de 500.000 étudiants passent ce matin l'épreuve d'italien, la même pour tous, selon le site internet de la RAI.

11:19 - Il est inutile de se doper pour passer les épreuves du baccalauréat, souligne la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Avec le bac, "le stress des lycéens est à son comble et peut favoriser le développement de conduites dopantes aux conséquences souvent sous-estimées par les familles", note la Mildéca dans un communiqué.

"Il est parfaitement inutile de recourir à un médicament pour améliorer la concentration ou la mémoire, aucune étude scientifique ne permettant d'en démontrer l'efficacité", insiste la présidente de la mission interministérielle, Danièle Jourdain Menninger, qui appelle les parents à la vigilance.

10:49 - "Les parents veulent la mention à tout prix", racontait Sophie Redon, toujours devant le lycée Saint-Marc de Lyon, avant l'épreuve de français. "Après, si tu t'en donnes les moyens, c'est faisable", estimait la jeune femme de 18 ans, élève en terminale pro "Gestion administration", qui a "hâte de quitter le lycée".

En "bac pro" vente, Olivier Olon, 17 ans, assurait lui ne pas être stressé. "Franchement c'est plutôt simple, j'ai des bons résultats en cours donc pour le bac je me fais pas trop de soucis". Pour relâcher tout de même la pression, il a "regardé les épisodes de Game of Thrones". Un porte bonheur ? "J'ai juste ma croix (...), j'ai fait ma petite prière".

10:33 - Les candidats à la filière professionnelle ont commencé à plancher sur le Français à 09h30, autour du thème "La parole en spectacle".

Juste avant le début de l'épreuve, Dimitri, 18 ans, en Bac Pro commerce au Lycée privé Saint-Marc de Lyon, se disait "un petit peu stressé". "Je ressens un petit peu de pression mais ça va, j'ai révisé donc avec du travail, on va y arriver". "Ce matin je me suis levé à 6h30, j'ai petit déjeuner avec des fruits pour être bien motivé et puis j'ai révisé encore un petit peu". "J'appréhende vachement l'épreuve de français parce que c'est un mélange de français et de philo, faut réfléchir à une procédure à respecter, une méthode. C'est vrai qu'il ne faut pas se planter et réfléchir à tout ce qu'on a fait cette année". "Ce qu'on pourrait placer, si on tombe sur le thème de l'identité et la diversité (étudié en cours d'années, ndlr), c'est parler du film "Intouchable" ou "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", avec ses mélanges de religion et de culture, c'est ce que j'ai retenu", a-t-il expliqué à la journaliste de l'AFP Philomène Bouillon.

10:02 - Un commerce florissant: une fois le bac en poche, parents ou grands-parents peuvent offrir "la médaille du bac" (30 à 99 euros), conçue par la Monnaie de Paris. Un cadeau qui peut paraître désuet mais "qui se vend pas mal" depuis son lancement en 2009 car "il représente les efforts accomplis, la réussite, la rupture avec le monde de l'enfance", indique la Monnaie de Paris. "Et il dure plus longtemps qu'un iPhone ou iPod".

10:00 - En 2014, les annales du bac se sont vendues à 813.000 exemplaires. Une valeur sûre pour les éditeurs, qui en ont tiré environ 6,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, indique le cabinet d'études GfK.

Les plus prudents - ou les plus angoissés ? - se fournissent dès la rentrée, mais le gros des ventes s'effectue à partir de mai. "On en vend même la veille des épreuves", raconte Stanislas Rigaut, responsable de la librairie Lamartine, près du lycée parisien Janson-de-Sailly. Les plus demandées ? Celles de philosophie, "la matière qui fait le plus peur".

09:39 - Voici les sujets de philosophie proposés à la voie générale et communiqués par le ministère de l'Education une heure et quart après le début de l'épreuve.

Série littéraire (L)

- 1er sujet: Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral?

- 2e sujet: Suis-je ce que mon passé a fait de moi?

- Explication d'un texte extrait de "De la démocratie en Amérique" de Tocqueville

09:38 - Série économique et sociale (ES)

- 1er sujet: La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?

- 2e sujet: L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?

- Explication d'un texte extrait du "Traité théologico-politique" de Spinoza

- Les annales de philo, les plus vendues -

09:37 - Série scientifique (S)

- 1er sujet: Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?

- 2e sujet: La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?

- Explication d'un texte extrait de "De la divination" de Ciceron

09:03 - Le bac, point final de la scolarité et sésame pour les études supérieures, "est un événement pour la France entière", déclare sur RTL la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. "Pour les élèves, leurs parents mais aussi la Nation."

08:39 - Juste avant l'épreuve, devant le célèbre Lycée Montaigne à Bordeaux, une candidate au bac ES est arrivée en courant, essoufflée - "oh là là, non je suis trop stressée ; la philo, c'est pas cool" - tandis qu'une autre, au bord des larmes, lâchait : "je suis à la bourre et en plus j'ai oublié ma convocation, je sais même pas s'ils vont m'accepter", témoigne Régine Lamothe de l'AFP.

08:36 - François Bayrou confie à iTELE qu’il a passé le bac en 1968, année où il n’y avait pas d’écrit, uniquement des épreuves orales, ce qui pour lui qui luttait contre un bégaiement sévère "n’était pas le meilleur des cadeaux". "J’ai eu le bac de justesse », précise le maire de Pau.

L'ex-ministre de l'Education pense qu'il faut réformer le bac, "une trop grosse machine": "Je pense qu'on va aller vers une réforme dans laquelle le contrôle continu du travail des élèves aura une plus grande place", en prenant en compte "seconde, première, terminale", estime le président du MoDem.

08:35 - Sur Twitter, les messages d'encouragement se bousculent, sous le mot-clé #Bac2015. Outre les "m...e" traditionnels, figurait un dernier avertissement de Monsieur Le Prof: "Au lieu de traîner sur Twitter, vérifie que t'as ta convocation et une pièce d'identité (pour la 15e fois)".

08:29 - La philosophie est sans doute l'épreuve qui inquiète le plus les élèves. Selon les libraires, les annales de philo sont chaque année parmi leurs meilleures ventes.

08:17 - A Montpellier, un amoureux a peint un tag dans la nuit sur le mur du lycée Notre-Dame de la Merci: "Bonne chance mon coeur", constate le journaliste de l'AFP, Remy Zaka.

08:12 - A Rennes toujours, Constance confiait son stress en fumant nerveusement une cigarette juste avant d'entrer dans l'établissement. "J'ai l'impression de rien connaître", soufflait cette élève d'ES qui n'a pas dépassé le 8 de moyenne cette année en philosophie. "Je me suis couchée à 20 heures hier soir mais j'ai mal dormi". Ayant révisé seule avec les annales et sans l'aide de ses camarades ni de ses parents, elle préférerait un sujet sur "la liberté" mais redouterait comme la peste le thème de la religion.

08:08 - A l'entrée du Lycée Saint-Vincent, un établissement privé au cœur du quartier huppé du Thabor, dans le centre de Rennes, Alberto, un beau brun qui fume une dernière cigarette devant la grille du lycée, confie au journaliste de l'AFP Patrick Baert qu'il "stresse un peu". "J'aime pas tellement la philosophie. J'ai eu du mal à accrocher cette année à cause du prof", explique cet élève d'ES, qui "aimerait bien avoir 10" après avoir récolté 8 en moyenne pendant l'année.

"J'ai pas super dormi, j'ai révisé jusqu'à tard", ajoute-t-il.

Alberto n'aime ni ne déteste aucun sujet en particulier, même s'il préférerait tomber sur le thème du "travail'. "Quel que soit le sujet, j'essayerai de broder", résume le jeune garçon, qui espère se rattraper avec les maths.

08:07 - Contre la tricherie, le ministère de l'Education nationale ne cesse de renforcer, depuis trois ans, ses outils de contrôle en équipant notamment toutes les académies de "détecteurs de téléphones portables". Mais "le nombre et l'emplacement" de ces outils "sont confidentiels", répartis de "façon aléatoire" et ils circulent "entre les centres d'examen tout au long des épreuves".

L'an passé, 31% des fraudes détectées étaient commises au moyen de nouvelles technologies (téléphones portables, lecteur MP3, etc.), selon les chiffres communiqués par le ministère, qui rappelle que "tous les appareils non autorisés doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac du candidat".

- Début de l'épreuve de philo -

07:58 - Parmi les apprentis philosophes de ce matin, on compte un jeune réfugié syrien. Haytham al-Aswad, arrivé à Paris en 2012, confiait la semaine dernière espèrer "avoir un sujet sur la liberté". En terminale scientifique, le jeune homme, un matheux, dit avoir découvert en France la philosophie et "vraiment compris ce qu'était la liberté".

07:53 - Dernières minutes avant l'épreuve. Adossé à un mur du lycée Léon Blum à Créteil, Valentin écoute du hard rock: " il faut venir en guerrier!", explique-t-il à Alexandre Hiélard, journaliste AFP. Détendu, il vient "juste pour pointer", car "le travail a été fait toute l'année, ce n'est plus le moment de réfléchir, alea jacta est!"

Lina et Marie-Cécile, elles, se sont donné rendez-vous pour arriver ensemble à pied au lycée. Sur le chemin, ces deux candidates du bac scientifique parlent "Descartes et Spinoza, raison et désir" et révisent leurs citations. Elles aimeraient un sujet sur la liberté mais "n'oseront pas parler de Charlie Hebdo". "C'est trop risqué, trop récent, il vaut mieux parler des anciens philosophes".

07:51 - En guise d'encouragement, François Fillon tweete sobrement : « bonne chance aux 684.000 candidats du #Bac2015 » après avoir, la veille, proposé un bac « à quatre épreuves, avec un niveau d’exigence accru"».

Alain Juppé pense aussi aux bacheliers et à leurs familles : « c’est un moment de vie important », tweete-t-il à son tour.

07:50 - Le bac a été institué par un décret du 17 mars 1808. Les premiers titulaires de ce diplôme n'étaient que 31. La première bachelière, Julie-Victoire Daubié, a décroché le diplôme en 1861. Elle avait 37 ans.

07:49 - Cette année, les candidats ont un motif de stress de moins que leurs prédécesseurs, qui avaient démarré l'examen en pleine grève SNCF.

L'édition 2015 constitue néanmoins un défi pour les musulmans car elle coïncide avec le début du ramadan.

Autre particularité, une coupure de deux jours en plein milieu des écrits, pendant laquelle se déroulera, dimanche, la Fête de la musique.

07:46 - 170.000 correcteurs et examinateurs prendront part à la session du bac 2015. A corriger: 4 millions de copies. Les correcteurs seront payés 5 euros la copie et 9,60 euros l'heure d'interrogation orale.

07:43 - Les lycéens belges ont été dispensés mardi d'une partie de l'épreuve d'histoire du CESS, l'équivalent du baccalauréat, après la diffusion du sujet sur les réseaux sociaux à la veille de l'examen.

Le thème --la vague d'attentats qui a touché l'Europe dans les années 1960 et 1970-- et la question --comment les autorités allemandes et italiennes y ont-elles répondu?-- n'avaient donc plus de secrets pour les étudiants.

07:38 - Pas de philosophie au programme pour les candidats du baccalauréat professionnel : ils commencent par l'épreuve de français à 9h30. Les élèves du bac technologique débutent quant à eux par la philosophie, comme la voie générale, mais à partir de 14h00.

07:35 - A La Réunion, 11 340 candidats planchent aussi à partir de 08h00 ce matin sur les épreuves du bac.

En 2014, le taux de réussite s'y était établi à 85,6%, contre 88% en métropole, toutes filières confondues.

07:34 - Le premier ministre Manuel Valls tweete ses encouragements aux candidats: "Pensée particulière pour celles et ceux qui passent le ce matin. MV"

"Bon courage à tous les élèves qui passent le ce matin", renchérit le compte twitter de François Hollande.

07:32 - Témoignage d'une mère de candidate :

Paris 15e, Suzanne ne veut parler de rien, n'entend rien. Elle feuillette vaguement le chapitre "pouvoir politique" des annales de philosophie de terminale S, en avalant son bol de céréales, avant de sortir prendre le métro pour l'épreuve. Dernier conseil avant de claquer la porte: "n'oublie pas de respirer". Réponse inaudible: "GRRMMMHHOOPPP".

07:21 - EN DIRECT - Près de 685.000 candidats, de 13 à 93 ans, entament ce matin les épreuves du baccalauréat dans plus de 4.200 centres d'examen en France.

La traditionnelle épreuve de philosophie donne le coup d’envoi de la session 2015 qui se poursuivra jusqu’au 24 juin pour les épreuves écrites.

Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme, sont admis au repêchage ou recalés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?