Amphithéâtre de Rodez : tops et flops de la saison

  • La saison culturelle 2014-2015, a séduit près de 10 000 spectateurs.
    La saison culturelle 2014-2015, a séduit près de 10 000 spectateurs. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

L’heure est au bilan pour Florence Taillefer, responsable de la programmation culturelle de l’Amphithéâtre. Et le bilan s'avère plutôt bon...

L’heure est au bilan pour Florence Taillefer, responsable de la programmation culturelle de l’Amphithéâtre. Et le bilan s'avère plutôt bon. «Pour la saison 2014-2015, nous avons accueilli près de 10 000 personnes», lâche-t-elle. «Cela représente un taux de remplissage moyen de 75%», pour les dix affiches présentées, celles hors-programmation comprises.

«C’est un bon chiffre», poursuit-elle, soulignant qu’il est «à peu près pareil d’une année sur l’autre». Un résultat qui renvoie d’ailleurs également à un résultat financier satisfaisant : «L’enveloppe budgétaire de l’Amphi a été respectée».

Les tops et les flops

Passant en revue chacune des affiches qui ont été proposées aux Aveyronnais, Florence Taillefer pointe les bonnes surprises, dont les quatre dates à guichet fermé, et les moins bonnes. Au chapitre de la déception, émerge d’emblée le spectacle de l’humoriste Jonathan Lambert : elle s’attendait à davantage d’entrées, même s’«il n’avait pas une actualité débordante»; toutefois, elle se rassure en ayant relevé que les spectateurs ont été satisfaits du show qui leur a été proposé.

À l’inverse, la responsable de la programmation se dit «soulagée» par le nombre de personnes venues voir Chantal Goya. «C’était le pari de la saison: une affiche “revival” qui voulait casser les codes habituels», analyse-t-elle. Mais les parents et grands-parents ont bel et bien fait le déplacement pour présenter aux enfants d’aujourd’hui cette icône des années70 et 80. «Et la féerie du spectacle a fait que les plus jeunes ont aimé», sourit celle qui est également directrice de l’office de tourisme du Grand Rodez.

Elie Semoun, Francis Cabrel et Stéphane Rousseau

Désormais, l’équipe de l’Amphithéâtre a les yeux tournés vers la prochaine saison culturelle. Articulée autour d’une volonté de toucher toutes les générations, elle sera dévoilée dans les prochaines semaines, pour une ouverture de la billetterie prévue vers la deuxième semaine de septembre. «Il reste deux dates à confirmer», confie Florence Taillefer.

Certes, des brides d’informations ont déjà été dévoilées au sujet de la programmation : Élie Semoun le 3 novembre, Black M le 14 novembre, Irish celtic tour le 23 novembre, Stéphane Rousseau le 24 novembre, et Francis Cabrel le 23 janvier. «Il y aura aussi une pièce de théâtre qui est actuellement jouée sur une scène parisienne», sourit la responsable qui veut garder secret le reste de la programmation. Elle ajoute finalement que «huit dates» sont prévues pour 2015-2016. Et, peut-être, des spectacles hors-programmation. Mais pour ces rendez-vous-la, rien n’est calé à l’avance; il s’agit d’«opportunités».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?