Contrat de ville : des millions pour les Quatre-Saisons

  • Elus castonétois, du Grand Rodez, du département et de la Région se sont engagés aux côtés des représentants de l’État et associatifs pour une politique globale de «dynamisation» du quartier.
    Elus castonétois, du Grand Rodez, du département et de la Région se sont engagés aux côtés des représentants de l’État et associatifs pour une politique globale de «dynamisation» du quartier. LC
Publié le
L.C.

Premier «contrat de ville» du département -bientôt suivi par le quartier de la Bastide à Villefranche-de-Rouergue -, le quartier de Quatre-Saisons d’Onet-le-Château était, mercredi, l’objet de toutes les attentions. Recentrée sur un critère unique, à savoir la pauvreté, la politique de la ville en a fait un quartier prioritaire, comme 1300 autres en France. Ainsi, unis par un contrat de 6 ans, élus castonétois, de l’Agglomération du Grand Rodez, du département et de la Région se sont engagés aux côtés des représentants de l’État et associatifs pour une politique globale de «dynamisation» du quartier.

Justice sociale

«Jusqu’à présent, nous avons limité la casse,commence Jean-Luc Combe, préfet de l’Aveyron. À présent, nous devons reconquérir les Quatre-Saisons. Dans ce quartier où 50% des habitants vivent avec moins de 10 000€ par an, nous ne pouvons pas rester inactifs. Nous devons regarder en face cette réalité et ces histoires de vies.» Ainsi, tous espèrent donner aux habitants la place qui est la leur, aussi bien pour recueillir leurs attentes que pour la prise de décision avec la création d’un conseil citoyen. Si le montant du programme d’aide n’a pas encore été arrêté, le Grand Rodez s’est engagé à verser «9,8 millions d’euros hors taxe, soit un peu plus de 11 millions d’euros d’investissement, a précisé Christian Teyssèdre. Des investissements lourds, mais nécessaire pour la justice sociale, pour donner aux Quatre-Saisons la même chance que les 19 autres quartiers de l’Agglo».

Moyens financiers et humains

Représentant de la Région, Régis Cailhol a dévoilé l’enveloppe consacrée aux 18 contrats de ville midi-pyrénéens, à savoir 36 millions d’euros, sans préciser quelle part reviendrait aux Quatre-Saisons. «Au-delà des investissements purement financiers, il ne faut pas oublier les importants moyens humains mis à disposition, notamment dans l’Éducation nationale», a complété Jean-Philippe Keroslian, maire d’Onet-le-Château. Prochaine étape: la concrétisation du programme d’aide, sur le point d’être établi. «Les études de diagnostic ont débuté, ensuite suivra l’action», continue l’édile.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?