Le dispositif «tranquillité vacances» a repris du service

  • Les huisseries extérieures sont régulièrement vérifiées.
    Les huisseries extérieures sont régulièrement vérifiées. CP
  • Bénédicte Austry, Bertrand Angers et Alexandre Noël.
    Bénédicte Austry, Bertrand Angers et Alexandre Noël. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Sécurité. En cette période de départs en vacances, le commissariat appelle à la vigilance et rappelle l’utilité et la gratuité de ce dispositif.

Le commandant Jean-Michel Verlaguet en personne a tenu à rappeler mercredi la réactivation depuis le mois de juin du dispositif «Tranquillité vacances» qui permet à ceux qui s’apprêtent à rejoindre leurs lieux de villégiatures estivales de partir en toute sérénité. Mis en place depuis de longues années maintenant, ce sont en moyenne 80 à 100 personnes qui ont recours à ce dispositif. Dont de nombreux habitués.

«Au mois de juin, indique le patron du commissariat decazevillois, seulement une quinzaine de personnes ont fait appel à ce dispositif gratuit. Je pense que l’on pourrait faire beaucoup mieux au regard de la taille de la circonscription et du nombre de communes que nous couvrons».

Rondes aléatoires

Pour profiter de ce service, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire au commissariat en renseignant un document ad hoc. À l’occasion des rondes aléatoires des fonctionnaires de police, de jour comme de nuit, les domiciles sont alors rapidement inspectés, notamment les huisseries extérieures. Un avis de passage est alors glissé dans la boîte à lettres.

«Cela n’exonère bien évidemment les propriétaires des mesures de bon sens habituellement recommandées, insiste le commandant, telles que prévenir les voisins de leur absence, de la durée du séjour, leur demander de relever le courrier ou encore demander à son opérateur téléphonique de procéder à un transfert d’appel… Même s’il y a peu de faits de vols avec effraction à déplorer sur le secteur, ce dispositif constitue une sécurité supplémentaire dont il serait bête de se passer…» En marge de cette communication, le commandant Verlaguet a confirmé l’arrivée de deux gardiens de la paix depuis le 1er juillet et de deux autres au 1er septembre. 

Bénédicte Austry, Bertrand Angers et Alexandre Noël.
Bénédicte Austry, Bertrand Angers et Alexandre Noël. CP

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?