Rodez veut faire revenir les habitants dans le centre ancien

  • Le maire visitait mercredi l’immeuble de Guy Lhorte, qui a bénéficié d’aides publiques.
    Le maire visitait mercredi l’immeuble de Guy Lhorte, qui a bénéficié d’aides publiques. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ouirni

La municipalité a organisé la visite d’un immeuble actuellement en cours de rénovation. Le but étant d’inciter les propriétaires en centre-ville à rénover pour des locations conventionnées.

Tout le monde le sait. Le centre historique de Rodez perd des habitants depuis des années. Pour les faire revenir, l’Agglo a lancé une action de soutien à la réhabilitation de l’habitat privé, depuis 2013 et ce pour une durée de 5 ans. Mercredi, Christian Teyssèdre, le maire de Rodez et président l’Agglo, a visité un immeuble dont la rénovation s’inscrit justement dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain, dit Opah-Ru qui bénéficie des aides de l’État, de la Région, l’Agglomération de Rodez, de la ville de Rodez et de l’Anah. Guy Lhorte, l’heureux propriétaire de l’immeuble situé rue du Bal, a profité de ce dispositif pour réhabiliter complètement son bien et en tirer trois appartements (un T2, un T1 et un T2 en duplexe). Le budget total de cette opération s’est monté à 143.704 euros (dont 117.183 euros  subventionnables). Sur cette somme, les partenaires ont mobilisé la somme de 82.955 euros en subventions dans le cadre de l’Opah-Ru.

Demandez des aides

Ce qui fait dire à Christian Teyssèdre, que tout le monde est gagnant. «Ce sont des opérations qui coûtent à l’État et à la Ville, mais il faut retenir que les commerçants sont contents de voir les gens revenir en centre-ville, la municipalité aussi puisque nous avons des logements accessibles pour la location et le propriétaire l’est aussi puisqu’il peut louer son logement jusqu’à présent vacant». Pour exemple, l’immeuble en question n’avait pas été loué depuis 7 ans. Les propriétaires de biens immobiliers, se situant dans le périmètre déterminé par les rues Combarel (dans sa partie haute), Abbé-Bessou, Victoire-Massol, Béteille, Saint-Cyrice et les boulevards de la République, Denys-Puech, Flaugergues, Fabié, Laromiguière et Guizard, peuvent encore déposer une demande d’aides auprès du Grand Rodez (avenue de l’Europe). Le but, on l’aura compris, est de lutter contre les logements vacants dans ce périmètre, avant de s’engager sur un autre d’ici 2018.

Sur l'Agglo aussi

Les opérations pour la rénovation de l’habitat pour un projet locatif ne sont pas sans contrepartie pour les propriétaires. Ces derniers s’engagent à le louer durant 9 ans et avec un loyer conventionné. Sur le Grand-Rodez, on estime à 400, le nombre de logements à rénover (100 à Rodez et 300 sur sa couronne). Lorsqu’ils seront rénovés et loués, ils entreront dans la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Actuellement, Rodez en est à 1500 logements sociaux. Étant en dessous des 25% de logements exigés par la loi, la ville de Rodez paye 250.000 euros de pénalité chaque année. Mais paradoxalement, «il y a peu de demandes en logements sociaux et cette loi est mal faite pour les petites villes comme la nôtre», estime Christian Teyssèdre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?