US Open: Tsonga fait parler son expérience

  • Le Français Jo-Wilfried Tsonga fête sa victoire sur son compatriote Benoît Paire en huitième de finale de l'US Open le 6 septembre 2015 à New York
    Le Français Jo-Wilfried Tsonga fête sa victoire sur son compatriote Benoît Paire en huitième de finale de l'US Open le 6 septembre 2015 à New York AFP - Jewel Samad
  • Le Français Jérémy Chardy contre le Croate Marin Cilic, tenant du titre, en huitième de finale de l'US Open le 6 septembre 2015 à New York Le Français Jérémy Chardy contre le Croate Marin Cilic, tenant du titre, en huitième de finale de l'US Open le 6 septembre 2015 à New York
    Le Français Jérémy Chardy contre le Croate Marin Cilic, tenant du titre, en huitième de finale de l'US Open le 6 septembre 2015 à New York Getty Images/AFP - Clive Brunskill
Publié le
Centre Presse Aveyron

Fort de son expérience, Jo-Wilfried Tsonga a décroché sans mal son billet pour les quarts de finale de l'US Open, à la différence de Benoît Paire et Jérémy Chardy, nouveaux venus en 8e de finale du tournoi new-yorkais.

Sans bruit, Tsonga réussit un début de tournoi quasi parfait.

Le N.4 français a remporté ses quatre premiers matches en trois sets et n'a toujours pas cédé sa mise en jeu, soit 56 jeux de service remportés.

Des statistiques que même Roger Federer et Novak Djokovic ne peuvent pas revendiquer !

Contre l'imprévisible Benoît Paire, "JWT", âgé de 30 ans, est resté imperturbable, même quand son adversaire est retombé dans ses travers en criant sa frustration ou en s'en prenant à sa raquette puis à un panneau publicitaire.

S'appuyant sur un service impeccable (10 aces, 89% de points gagnés derrière sa première balle), il peut aller loin.

"J'ai l'impression de jouer mon meilleur tennis, j'espère que cela va continuer", a espéré Tsonga dont le meilleur résultat à Flushing Meadows est un quart de finale en 2011.

"C'est une belle semaine pour le moment, j'espère qu'elle va se poursuivre encore quelques jours", a-t-il insisté après avoir célébré sa victoire avec sa traditionnelle "danse des pouces".

En quart de finale, il sera opposé au tenant du titre, le Croate Marin Cilic, tombeur plus tôt d'un autre Français, Jérémy Chardy, en quatre sets 6-3, 2-6, 7-6 (7/2), 6-1.

Le Palois, vainqueur probant du N.7 mondial David Ferrer au 3e tour, n'a cette fois pas pu s'appuyer sur son service, à l'inverse de Cilic.

Il a ainsi commis onze doubles fautes, tandis que son adversaire s'est montré intraitable au service (23 aces), notamment lors des moments importants, comme durant le jeu décisif de la troisième manche où il a enchaîné quatre aces.

- Venus défie Serena -

"J'étais supérieur à lui du fond de court, mais je rate mon tie-break. Ou plutôt, il s'est mis à servir très bien", a expliqué Chardy.

"En gagnant le troisième set, il s'est libéré, il a lâché ses coups et je n'arrivais plus à retourner ses services", a poursuivi le 27e mondial qui avait atteint en août les demi-finales à Montréal, une première pour lui dans un Masters 1000.

Pour l'instant, les chances françaises ne reposent pas exclusivement sur Tsonga.

Richard Gasquet, le quatrième Français qualifié pour les 8e de finale, --une première dans l'histoire du tournoi--, affronte lundi le Tchèque Tomas Berdych pour une place en quart de finale.

Dans le tableau féminin, Kristina Mladenovic défie en fin de soirée la Russe Ekaterina Makarova.

Le quart de finale très attendu entre les soeurs Williams aura bien lieu.

Serena a dominé en 8e de finale sa compatriote Madison Keys 6-3, 6-3 et sa soeur aînée Venus n'a pas fait de détails face à l'Estonienne Anett Kontaveit, 152e mondiale et issue des qualifications (6-2, 6-1).

Il s'agira de la 27e édition de l'un des duels les plus spectaculaires de l'histoire du tennis. Serena, âgée de 33 ans, mène par quinze victoires à onze et a remporté six de leurs sept dernières confrontations, la plus récente en 8e de finale de Wimbledon (6-3, 6-3).

"Venus joue très bien en ce moment, il faudra que je produise mon meilleur tennis, mais ce qui est bien, c'est qu'il y aura à coup sûr une Williams en demi-finale", a insisté Serena, qui peut réussir le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988 en cas de succès à New York samedi prochain.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?