Aveyron: une ouverture de la chasse un peu gâchée par les fortes pluies de la veille

  • Aveyron: une ouverture de la chasse  un peu gâchée par les fortes pluies de la veille
    Aveyron: une ouverture de la chasse un peu gâchée par les fortes pluies de la veille Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les premiers coups de fusil ont retenti hier matin, pour une ouverture en demi-teinte.

Étaient-ils tous là, hier matin, à battre les champs, bois et garrigues? Impossible de vérifier si les 12000 chasseurs recensés en Aveyron ont bien pris leur fusil, à l’heure de l’ouverture générale. Mais il est fort probable que certains ont préféré temporiser. Il suffisait, pour s’en rendre compte, de sillonner le secteur du Causse Comtal, fort prisé des chasseurs, et sur lequel, un jour d’ouverture, il est facile de tomber sur plusieurs groupes de chasseurs, à l’heure de la pause, autour de 10 heures. Mais hier, rien de cela. Et les très rares chasseurs rencontrés faisaient grise mine. Tous bredouilles.

Selon leurs témoignages, le gibier a préféré lui aussi se mettre aux abonnés absents. "On n’a presque rien vu", disait l’un. En cause? Chacun s’est accordé à pointer les fortes pluies de la veille et de la nuit, qui ont sans doute empêché les chiens d’exercer leur flair.

Est cependant resté le plaisir d’une belle balade matinale, le soleil ayant tout de même eu l’élégance de revenir pour le jour J. "On a quand même pris plaisir à ressortir les fusils et à promener les chiens", a d’ailleurs déclaré un autre.

Tandis que Victor, 12 ans, n’était pas peu fier d’avoir suivi son père à travers prés et fourrés. Et s’il est encore bien trop jeune pour pouvoir mettre un fusil sur l’épaule, il n’en ressent pas moins, déjà, le plaisir de regarder "le travail du chien". Nul doute que Victor, d’ici à quatre ans, fera sa première vraie ouverture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?