Les Agrifolies, ou la mise en vitrine du patrimoine agricole

  • Les Jeunes agriculteurs du canton de Réquista-Cassagnes se sont mobilisés.
    Les Jeunes agriculteurs du canton de Réquista-Cassagnes se sont mobilisés. Repro CP
Publié le
PH.R.

Rendez-vous. À Réquista, samedi et dimanche, les journées seront consacrées à l’agriculture aveyronnaise. Il y en aura pour tous les goûts lors de ce rendez-vous organisé par les Jeunes agriculteurs.

Aujourd’hui et dimanche, à Réquista, l’agriculture aveyronnaise sera en vitrine avec la nouvelle édition des Agrifolies. Un rendez-vous mis sur pied par les Jeunes agriculteurs, s’adressant aussi bien aux professionnels qu’au grand public, avec en toile de fond le dynamisme de la campagne aveyronnaise, qui plus est dans une région où la production est des plus diversifiée.

En mêlant aussi bien les rendez-vous sérieux, comme les conférences, le salon Agri’projets, les concours d’animaux, ou ceux, plus conviviaux comme l’installation de la mini-ferme, les balades à poney, les concerts... ces Agrifolies veillent à intéresser le plus grand nombre. Pour ce rendez-vous, le huitième du genre, c’est toute la filière agroalimentaire qui est impliquée, comme en témoigne l’animation intitulée «De la fourche à la fourchette», résumant quelque peu la philosophie de ce rendez-vous qui, chaque année, attire quelque 10000 visiteurs et mobilise près d’une centaine de bénévoles. 

«Nous voulons des agriculteurs nombreux, un territoire vivant, de beaux projets; c’est la raison pour laquelle nous organisons ces Agrifolies», explique-t-on du côté de l’association des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, présidée par Sébastien Granier. «C’est une manière pour nous aussi de démontrer la réalité du monde rural et l’importance de son tissu au sein du département.». À sa façon, donc, l’agriculture aveyronnaise participe ainsi aux Journées du patrimoine !

LE PROGRAMME

  • Samedi

Toute la matinée, concours bovin race limousine Tarn-Aveyron; 10 heures, conférence sur les changements climatiques; 13h30, début des ovinpiades; 14 heures, conférence montage d’un projet énergie verte; 14 heures-17 heures, Agri’projets; 19 heures, apéro bandas; 21 heures, diffusion du match de rugby France-Italie; 23 heures, soirée avec Jenix System. 

  • Dimanche

8 heures, petit-déjeuner aux tripou; 10 heures, randonnée gourmande; 16 heures-21 heures, marché des producteurs de pays; 17 heures, bal musette.

  • Tout le week-end

Baptêmes de l’air et hélicoptère, démonstration de chiens de troupeaux, exposition de races ovines, mini-ferme, village enfants, balades en calèche, brocante-vide-greniers, exposition et démonstration de matériel agricole, repas de terroir midi et soir. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?