Irak: au moins 50 morts dans trois attentats à la voiture piégée

  • Des policiers irakiens sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 17 septembre 2015 à Bagdad
    Des policiers irakiens sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 17 septembre 2015 à Bagdad AFP/Archives - AHMAD AL-RUBAYE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins 50 personnes ont été tuées lundi dans trois attentats à la voiture piégée en Irak dont l'un a visé la région de Bassora (sud), une rare attaque dans cette région revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Ce groupe extrémiste sunnite qui a pris le contrôle de larges pans du pays depuis l'année dernière, semblait avoir jusque-là peu d'accès à la région chiite du sud.

"Au moins dix personnes ont été tuées à Zoubeïr (près de Bassora) et 24 blessées", a indiqué Jabbar al-Saadi, membre du Conseil provincial. L'attaque a eu lieu dans l'après-midi dans le marché "Souk al-Hallaquine".

Au nord de Bagdad, une zone régulièrement visée par les attentats jihadistes, 35 personnes ont péri et 74 ont été blessées dans une attaque à la voiture piégée sur un marché de la localité de Khalès, selon la police.

Dans la localité de Hosseiniyah, à quelque 20 km au nord de la capitale irakienne, l'explosion d'une voiture piégée a tué cinq personnes et blessé 17, a indiqué un colonel de la police.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'EI a affirmé que "l'armée du califat a réussi à faire exploser une voiture piégée garée au milieu d'un rassemblement de Rafidha" près de Bassora. L'EI utilise le terme Rafidha pour désigner les musulmans chiites.

Les attentats à la bombe sont rares dans le sud de l'Irak, région à prédominance chiite et difficile d'accès pour les groupes jihadistes sunnites.

La région de Bassora avait jusque là été relativement épargnée par les violences de l'EI qui secouent l'Irak.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?