Ce soir à la Chapelle royale, la Bosch (!) en concert

  • Ph. Calcet (à droite) se produira avec l’orchestre de la Bosch et celui d’Airbus.
    Ph. Calcet (à droite) se produira avec l’orchestre de la Bosch et celui d’Airbus. JAT
Publié le
R.B.

Initiative. Un orchestre d’harmonie a vu le jour il y a tout juste un an au sein de l’usine Bosch d’Onet. Composé de 19 musiciens, il se produira cet après-midi pour la 1re fois en public à la Chapelle royale.

On le sait depuis longtemps: la musique adoucit les mœurs. Mais ce n’est pas là sa seule vertu. «La musique rapproche, elle gomme les différences. D’ailleurs, lorsque l’on joue ensemble, il n’y a plus d’opérateur, de chef d’équipe ou de cadre, il n’y a que des musiciens» lâche Philippe Calcet, responsable qualité au sein de l’usine Bosch d’Onet-le-Château. Salarié du groupe depuis une vingtaine d’années, ce dernier a fait ses armes sur le site de Moulin (Allier), avant de rallier Onet, en 2001, pour participer au démarrage de la production des injecteurs pompes.

«Cela fait quelques années que l’idée me trottait dans la tête»

L’homme est aussi à l’origine de l’orchestre d’harmonie qui a vu le jour entre les chaînes de montage de l’usine il y a tout juste un an. «Cela fait quelques années que l’idée me trottait dans la tête», explique ce quadra taillé comme un rugbyman. «Je joue de la trompette depuis 5 ans au sein de plusieurs formations et j’ai souvent eu l’occasion de croiser d’autres musiciens qui, comme moi, travaillent à la Bosch. J’ai donc naturellement évoqué avec eux ce projet d’harmonie. L’idée a doucement fait son chemin jusqu’à trouver un écho favorable auprès de 18 autres musiciens. L’orchestre était né» se souvient, un an plus tard, Philippe Calcet. Regroupés au sein de l’association Bosch ensemble musical de Rodez, les 19 musiciens, dont deux chefs d’orchestre ont décidé de se retrouver une fois par semaine, le jeudi, pour répéter leurs gammes.

La Bosch et Airbus en concert

«Le Comité d’entreprise a mis un local à notre disposition sur le site Bosch, poursuit-il. Et depuis un an, ces séances de travail en commun d’un peu plus d’une heure sont comme des bulles d’oxygène pour les participants, s’enthousiasme-t-il, Je suis très attaché aux valeurs de respect de travail et de camaraderie et cela tombe bien car tous les musiciens y adhèrent également. Donc pour l’instant, il n’y a que du positif.» Aussi, après avoir travaillé une année entière à répéter son répertoire (classique, musiques de film, etc.) l’orchestre d’harmonie de la Bosch va se confronter aujourd’hui, pour la première fois au public. «Mais nous ne serons pas seuls sur la petite scène de la Chapelle royale de Rodez, précise Philippe Calcet. Il y aura également, en seconde partie, le Jazz’Wings big-band, l’orchestre composé par des salariés d’Airbus. L’initiative, en plus d’être inédite, est particulièrement originale car elle montre une facette intéressante de la cohésion entre les salariés de Bosch et d’Airbus. Et musicalement, cela devrait aussi valoir le détour», conclut-il en espérant faire salle comble.

Entrée gratuite, concert à partir de 17 heures, Avis aux amateurs l’orchestre d’harmonie est ouvert à tous les musiciens de la Bosch et d’ailleurs. Renseignements au 0640747203.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?