Valls: le plan de suppressions d'emplois à Air France "peut être aujourd'hui évité"

  • Le Premier ministre, Manuel Valls, à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le 14 octobre 2015
    Le Premier ministre, Manuel Valls, à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le 14 octobre 2015 AFP - ERIC FEFERBERG
Publié le
Centre Presse Aveyron

Manuel Valls a estimé mercredi que le plan de restructuration menaçant 2.900 emplois chez Air France "peut être aujourd'hui évité", s'exprimant à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement.

"Nous, nous pensons que ce plan peut être aujourd'hui évité si le dialogue social s'approfondit, c'est le cas depuis quelques jours et je m'en réjouis", a déclaré M. Valls en réponse à une question du député Front de gauche François Asensi.

Il a espéré qu'"on puisse avancer avec l'ensemble des professions qui travaillent aujourd'hui à Air France, pilotes, personnels navigants, personnels au sol, parce que le dialogue social est la meilleure solution pour permettre demain d'affronter les grands défis du monde".

Rappelant avoir "rencontré les responsables" des instances représentatives du personnel, qui selon lui "demandent qu'il y ait une vraie discussion", le chef du gouvernement a répété que "le dialogue social implique que chacun prenne ses responsabilités". "A commencer par les pilotes pour que ne pèse pas sur l'ensemble des autres salariés le poids des choix qui devront être faits", a-t-il insisté.

De fait, a-t-il ajouté, "parce qu'il n'y a pas eu d'accord il y a quelques semaines, la direction a proposé ce qu'on appelle un plan B qui envisage la suppression, non pas les licenciements, la suppression de 2.900 postes".

Interpellé par M. Asensi sur les poursuites judiciaires contre des salariés d'Air France après les violences qui ont émaillé le comité central d'entreprise le 5 octobre, M. Valls a expliqué que "ceux qui s'en sont pris à des cadres de cette société, doivent, et c'est normal dans une société de responsabilité, répondre de leurs actes".

"Le gouvernement respecte l'indépendance et le travail de la justice comme il en appelle au dialogue social", a-t-il assuré.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?