Un derby mais pas seulement

  • Avant la trêve, Julian et Decazeville ont dominé Figeac (22-20).
    Avant la trêve, Julian et Decazeville ont dominé Figeac (22-20). Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Max R.

Fédérale 2, 4e journée. Cet après-midi (15h30), Millau accueille Decazeville pour le tout premier derby aveyronnais de la saison. Mais au-delà, après quasiment un mois de trêve, ce duel fratricide revêt une réelle importance mathématique pour les deux équipes.

Un mois, à quelques jours près, qu’ils s’y préparent. La trêve, pour cause de Coupe du monde, a laissé le temps aux Millavois et aux Decazevillois de s’y conditionner. Et cet après-midi, c’est le grand jour: celui du premier des six derbies aveyronnais de la poule 7, avec pour théâtre le parc des sports de la cité du gant. De quoi susciter de l’impatience, comme le déclarait hier dans nos colonnes le 2e ligne millavois formé au Sporting, Ghislain Clary. Mais à y regarder de plus près, ce duel fratricide ne se limite pas aux seules retrouvailles entre voisins. D’abord parce que du côté du Bassin, l’affrontement avec Figeac-remporté il y a trois semaines 22-20-est bien plus symbolique. Mais aussi car la rivalité n’est pas franchement exacerbée entre le Som et le SCD. Le manager sud-aveyronnais, Henri Ferrero, ne le cache pas. «Il y a une très bonne entente. À mon sens, ce n’est donc pas un gros derby (sic). Mais un match entre deux équipes qui ne sont pas loin l’une de l’autre.»

Ferrero: «On essaye de dédramatiser ce derby»

On ne l’aurait pas mieux dit. Car cette opposition est avant tout une rencontre à enjeu entre deux formations aujourd’hui ex aequo à la 2e place et voguant sur une dynamique de premier ordre. «On essaye de dédramatiser ce derby, appuie Ferrero dont l’équipe affrontera Lévezou Ségala la semaine prochaine. C’est d’abord un match à gagner pour rester en haut et marquer des points en vue du maintien. Je comprends qu’on parle de suprématie aveyronnaise et que les supporters y penseront dimanche. Mais il faut surtout éviter de se mettre la pression en perdant.» Au rayon de la pression, justement, les Millavois partent avec une charge d’avance, puisqu’à domicile. D’autant plus que les suiveurs n’ont sûrement pas oublié la seule et unique sortie des «sang et or» sur leurs terres, fin septembre. Ces derniers avaient certes dominé l’actuel leader Trélissac (30-24), mais ils s’étaient surtout fait peur avant de réagir à13. A contrario, les gars du Bassin n’ont voyagé qu’à une seule reprise et ont bien failli créer la surprise chez le cador Gaillac (24-19). Indécis, à enjeu et excitant, ce derby a donc tout pour lui. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?