Une délinquance contenue et prévenue en Aveyron

  • À l’heure de la signature de l’avenant sur le plan triennal de prévention 2015-2017
    À l’heure de la signature de l’avenant sur le plan triennal de prévention 2015-2017 DL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sécurité. Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance a signé mercredi son plan d’action.

Un modèle, à certains égards, pour des villes comme Toulouse ou Lyon. Ainsi est perçu, loin de l’agglomération ruthénoise, le plan d’action de Rodez Agglo en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. C’est ce dont se sont félicités mercredi les signataires de l’avenant au plan d’action dont la stratégie avait été élaborée en 2013. Ce nouveau plan triennal, de 2015 à 2017, a été conçu à partir du diagnostic concernant les actions déjà menées et d’une étude de terrain.

«Nous ne devons pas en la matière nous fier à ce qu’on croit savoir»

Il s’agit donc d’un «travail de longue haleine», et dont il peut sembler difficile sinon impossible d’évaluer, ou, du moins, de quantifier la portée concrète sur le terrain. Comment en effet mesurer quelque chose qui a pu grâce à un tel plan d’action être évité ? C’est ce qu’a rappelé le sociologue toulousain chargé de porter un regard objectivé sur les actions passées, afin de mieux orienter les actions à venir. «Nous ne devons pas en la matière nous fier à ce qu’on croit savoir», a-t-il glissé. En analysant par exemple l’étude de terrain qui vient d’être menée auprès d’un millier d’enfants (9-11 ans) et d’adolescents (14-17 ans), ainsi qu’auprès de leurs parents et autres adultes en contact avec eux.

88% des adolescents sont tous les jours sur la toile

Il en ressort des axes à privilégier, tel que celui de l’addiction aux stupéfiants, et en particulier le cannabis. Mais aussi l’intérêt d’organiser des formations à l’intention des adultes qui les côtoient sur les modes d’expression orales des enfants et adolescents. Un autre axe a été particulièrement mis en exergue, celui de l’usage d’internet et des écrans en général. L’enquête menée à Rodez fait en effet ressortir que 67% des enfants et 88% des adolescents sont tous les jours sur la toile. Plus significatif -et alarmant- aussi : le fait que 40% seulement des parents en parlent avec leurs enfants… La signature du nouveau plan d’action triennal a d’ailleurs été suivie de l’assemblée générale du conseil intercommunal au cours de laquelle un chercheur a restitué l’étude menée dans l’agglomération sur les enfants et adolescents face aux écrans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?