Les Etats-Unis "profondément inquiets" d'un risque de "conflit" en mer de Chine méridionale

  • La Maison Blanche à Washington, le 7 avril 2015
    La Maison Blanche à Washington, le 7 avril 2015 AFP/Archives - Brendan Smialowski
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les Etats-Unis sont "profondément inquiets" d'un risque de "conflit" en mer de Chine méridionale en raison des revendications territoriales dans cette zone de plusieurs Etats, à commencer par la Chine, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.

"Les Etats-Unis partagent les profondes inquiétudes de pratiquement tout le monde dans la région sur le rythme et la portée des revendications territoriales en mer de Chine méridionale", a déclaré M. Carter au cours d'un forum en Californie.

Ce haut responsable américain s'est dit préoccupé par "les perspectives de militarisation accrue, ainsi que par le potentiel qu'ont ces activités d'accroître le risque de mauvais calculs ou de conflit entre les Etats ayant des revendications".

La Chine revendique des droits sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, dont certaines zones sont également disputées par le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei.

Pékin s'appuie notamment sur une délimitation en pointillés apparue sur les cartes chinoises dans les années 1940 - une source de vifs différends territoriaux avec ses voisins.

Les Etats-Unis ont provoqué le mécontentement de la Chine en faisant croiser le 28 octobre un destroyer américain près d'îlots artificiels mis en place par Pékin dans l'archipel des Spratleys.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?