Une double histoire de revanche

  • Les Ruthénois ont déjà battu Auch en championnat cette saison fin octobre.
    Les Ruthénois ont déjà battu Auch en championnat cette saison fin octobre. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Quarts de finale. Rodez, contre Auch à 17h30, et Villefranche, face au Toac à 18 heures, ont les faveurs des pronostics. D’autant plus dans leur salle.

Après un week-end de repos forcé, car la FFBB s’est associée au deuil national après les attaques qui ont frappé Paris en annulant toutes les rencontres en France, Rodez et Villefranche rechaussent les baskets aujourd’hui à l’occasion des quarts de finale de la coupe régionale masculine. Pour leur entrée en lice dans cette nouvelle compétition (ils auraient dû le faire un tour plus tôt mais l’adversaire a décliné l’invitation), les Ruthénois ont hérité d’un visage connu.

La main innocente a ainsi tiré Auch, une équipe qui évolue dans la même poule de nationale 3 que les Aveyronnais (9e avec deux victoires au compteur) et qu’ils ont déjà jouée cette saison. Les Gersois reviennent donc ce soir à 17h30, salle Ginette-Mazel, avides de revanche puisque, fin octobre, dans le cadre de la 5e journée, ils avaient été battus 83-67. Les joueurs de Willy Sénégal n’ont pas oublié que ce score avait été flatteur car ils ont dû attendre le dernier quart temps pour prendre la poudre d’escampette. Prudence donc ! Qualifiés d’office après le forfait de Lavaur, les Villefranchois seront à pied d’œuvre à 18 heures dans leur salle du gymnase Robert-Fabre. Ils ne devront pas prendre ce match à la légère même s’ils se voient opposés à une formation de niveau inférieur.

Entraîné par Christophe Soulé, ancien meneur de jeu du Toulouse de la grande époque, le Toac a soif de revanche après avoir échoué la saison dernière en finale pyrénéenne contre... le BBV. D’autant que l’équipe de l’Aérospatiale décollera avec un matelas de sept unités. Au-delà de la qualification, les hommes d’Alexandre Vergniory ont besoin de succès pour, selon les propres termes de leur entraîneur, «reprendre confiance en leurs réelles capacités». En cas de victoire cet après-midi, les deux représentants aveyronnais disputeront leur demi-finale dès demain à Lézat : Rodez contre le vainqueur d’Albi - Condom et Villefranche face au lauréat de Castéra Verduzan - Colomiers II. Quant à la finale, qui désignera l’ambassadeur régional pour la coupe de France, elle est programmée dimanche 20 décembre au petit palais des sports à Toulouse. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?