Traitement des déchets : «Le dossier et complexe»

  • Patrice Couronne, président du Sydom.
    Patrice Couronne, président du Sydom. José Torres
Publié le
Philippe Routhe

Patrice Couronne est le président du Syndicat départemental des ordures ménagères de l’Aveyron. Il revient sur cette rencontre de mercredi au cours de laquelle les entreprises Séché-Environnement et Sévigné d’une part, avec leur projet sur Aubin et Viviez, et Trifyl de l’autre, qui assure actuellement le traitement des déchets aveyronnais, ont présenté des projets aux représentants du Sydom.

Après cette réunion de mercredi, un calendrier a-t-il été fixé pour déterminer le traitement des déchets aveyronnais à l’avenir ?

Non, il n’y a pas de calendrier. Il se trouve cependant que nous avons de la lisibilité jusqu’en 2020, avec la convention qui nous lie à Trifyl et qui inclue la fermeture de Solozard en 2019. Nous sommes d’ailleurs en train de fabriquer le quai de transfert.

Il s’agit cependant d’anticiper... Tout à fait. Puis c’est un dossier d’une grande complexité. Tout cela prend du temps et il n’est pas inutile d’y travailler longtemps avant. 

Mercredi, le Sydom a rencontré deux porteurs de projets. Est-ce à dire que, d’une manière ou d’une autre, ce sera un de ces deux porteurs qui assurera le traitement des déchets aveyronnais ?

On ne sait pas. On a des propositions, ça bouge. C’est intéressant. Mais l’on peut très bien être sollicité par un autre porteur de projets. Ce n’est pas fermé. Mais il est vrai que l’on arrive à un stade où il faudra prendre une décision. Je le répète cependant, c’est un dossier complexe. Les projets privés sont soumis à des appels d’offres par exemple.

Qui prendra la décision au final. Le Sydom ? Le conseil départemental ?

Le conseil départemental a bâti un plan départemental de traitement des déchets et le Sydom a la compétence pour la mettre en œuvre. Disons que c’est le Sydom qui décidera.

On vous sent prudent sur le sujet..

(Rire). Disons que j’ai de l’expérience. Je sais que c’est compliqué. Et cela fait très longtemps que l’on travaille dessus. J’avais planché sur le site du Burgas, j’avais un projet bien travaillé du côté de Castelnau-Pégayrols balayé en une après-midi. Mercredi il y avait un groupe de personnes qui manifestaient, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, donc... Je mesure bien la complexité du dossier. Mais il y a des projets qui se dessinent. Cela bouge autour de nous et c’est une bonne nouvelle.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?