Le Sydom écarte le projet défendu par Trifyl

  • Les actuels terrains du groupe Umicore et anciens terrils de Vieille-Montagne pourraient accueillir le projet Séché-Sévigné.
    Les actuels terrains du groupe Umicore et anciens terrils de Vieille-Montagne pourraient accueillir le projet Séché-Sévigné. Archives CP
Publié le
F.C. et J.B.

Déchets. À une large majorité les élus du Sydom ont rejeté la solution tarnaise défendue par Trifyl. Du même coup, le projet viviézois, porté par le tandem Séché-Sévigné se retrouve en position favorable.

Rien n’est bien évidemment encore joué, et il serait dangereux d’en tirer des conclusions hâtives, mais il est désormais certain que le projet viviéois porté par le tandem Séché-Sévigné a pris une longueur d’avance dans le lourd dossier du traitement des ordures ménagères d’une grande partie du département. Autant dire, sans avoir peur de se tromper, que la préférence et la solidarité aveyronnaises ont pleinement joué en faveur de la cité du zinc et du Bassin de Decazeville.

Large majorité

Réunis mercredi soir en assemblée générale, les membres du Syndicat départemental des ordures ménagères (Sydom) ont notamment délibéré sur le dossier de traitement des déchets ménagers aveyronnais à l’horizon 2017. Dans ce cadre, le Sydom était appelé à se positionner sur le projet défendu par la société Trifyl, actuel opérateur dans la gestion des déchets du département. Malgré le soutien du président Patrice Couronne, la «solution Trifyl» a été rejetée par les membres du Sydom à une assez large majorité : 35 voix contre, 12 pour, une abstention.

«Il faut que le projet nous offre le maximum de garanties»

De fait, ce rejet ouvre la voie à l’ouverture d’un appel d’offres (européen ?), pour lequel il est évident que les groupes Séché-Sévigné seront les premiers à se positionner. Pour mémoire, leur projet commun a pour situation géographique la commune de Viviez et, plus particulièrement, les actuels terrains du groupe Umicore (voir ci-dessous) et anciens terrils de Vieille-Montagne.

Cela dit, le chemin promet d’être encore long, les élus locaux, dont l’accord sera indispensable, étant dans l’attente de certaines garanties, environnementales notamment. «C’est un projet en construction, qui est loin d’être abouti, précise le maire Jean-Louis Denoît, qui s’est abstenu lors du vote. S’il y a aboutissement, il faut que le projet nous offre le maximum de garanties. Il n’est pas question que nous acceptions à n’importe quel prix.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?