Espalion : le centre de secours affiche une activité stable

  • La grande famille des sapeurs-pompiers a été reçue en mairie
    La grande famille des sapeurs-pompiers a été reçue en mairie André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après la levée des couleurs à la caserne la messe en l’église de Saint-Côme dite par le père Tassié, la grande famille des pompiers s’est retrouvée en mairie pour la traditionnelle remise de galons et médailles. Ceci en présence des élus du secteur ou de leurs représentants dont Jean-Claude Anglars, président du Conseil d’administration du SDIS ainsi que du colonel Florès DDSIS de l’Aveyron, de l’adjudant-chef Jouet, président de l’Union départementale et du capitaine Roque, commandant la communauté de brigade de gendarmerie d’Espalion.

Après la lecture du message de Bernard Cazeneuve par le colonel, il revenait au capitaine Sarrès de dresser le bilan d’activité du centre de secours. Les effectifs du centre, restent stables, à 41 dont un médecin et deux infirmiers. Cette année, trois nouvelles recrues viennent renforcer l’effectif: Nicolas Miquel (recruté en tant qu’infirmier sapeurs-pompiers); Sylvain Blattes et François Bourel (recrutés en tant que SPV).

La formation, une priorité

Sur le plan opérationnel, cette année, 417 interventions ont été réalisées soit le même nombre que l’année dernière avec 326 secours à personnes, 43 accidents de circulation, 34 incendies et 14 divers. Des opérations menées dans de bonnes conditions grâce à la disponibilité et l’engagement de l’ensemble des sapeurs pompiers qui doivent être remerciés ainsi que leurs employeurs pour leur compréhension.

Avec environ 300 heures, dispensées au centre de secours, la formation reste importante et montre l’intérêt des SP du centre à cet égard, ou ils font preuve de professionnalisme aussi bien en tant que stagiaires que formateurs. Il convient aussi d’y ajouter les 20 jeunes des deux promotions de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Nord-Aveyron. À noter aussi que, le centre de secours va être doté prochainement d’un nouveau véhicule, en remplacement du véhicule actuel. Ce nouveau véhicule symbolise l’effort important qu’effectuent le SDIS et sespartenaires pour maintenir la capacité opérationnelle des centres de secours. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?