Une année «historique» pour les sapeurs-pompiers de Villefranche

  • Les cinq récipiendaires ont reçu leur décoration du sous-préfet Éric Suzanne.
    Les cinq récipiendaires ont reçu leur décoration du sous-préfet Éric Suzanne. PADS
Publié le
PA.D.S

Célébration. Samedi matin, le commandant Stéphane Coulon et ses hommes avaient mis les petits plats dans les grands pour leur traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe.

Une fois la cérémonie de la Sainte- Barbe terminée après les traditionnels dépôts de gerbe, les promotions et les remises de médailles, le commandant Stéphane Coulon a retrouvé ses invités dans le sous-sol du centre de secours du Grand Villefranchois afin de dresser un bilan de l’année écoulée. Entouré par la nouvelle promotion des jeunes sapeurs-pompiers, il a souhaité avoir, dans un premier temps, une pensée pour «les victimes innocentes des attentats de Paris», et plus localement, pour «deux sapeurs décédés durant ces derniers mois, Jean Assémat à l’âge de 79 ans, et David Ausset, 38 ans».

Il a ensuite fait état des «1423 interventions en 365 jours, en augmentation de 10%, ce qui est considérable» ; sur ce chiffre, il a détaillé «les 1186 secours aux personnes, en hausse de 8%, les 166 sorties pour des feux et les 71 restants pour des raisons diverses». Il a ainsi dressé le constat suivant : «C’est presque un record historique sur le secteur. L’année 2015 a été soutenue, expliquée notamment par une période estivale très propice aux incendies et des secours aux personnes qui explosent.»

 Il a également loué «la complémentarité» entre les professionnels et les volontaires, ainsi que «l’implication de chacun»; enfin, il a salué les douze jeunes sapeurs-pompiers qui ont décroché leur diplôme en août et qui ont incorporé Capdenac, Montbazens et Villefranche comme volontaires. Avant de conclure : «Je suis le chef d’orchestre mais ce sont tous les pompiers pros et volontaires qui font la musique». 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?