Christian Salles ou les tribulations alpestres d’un cyclotouriste

  • Une ode au plaisir et au «voyage intérieur» que l’auteur sait faire partager.
    Une ode au plaisir et au «voyage intérieur» que l’auteur sait faire partager. CC
Publié le
C.C.

Christian Salles a traversé les Alpes françaises sur son vélo. Un voyage de 647 km et plus de 15 000 mètres de dénivelés qu'il retrace dans un livre.

Il a essuyé des orages dantesques, connu le froid et le doute... Un peu d’enfer vite balayé par le bonheur d’une aventure réussie, hors du commun. Christian Salles a traversé les Alpes françaises sur son vélo. Tel Hannibal et ses éléphants. Sauf que lui, c’est à la force des mollets qu’il a grimpé (tenez-vous bien) seize cols et plus de 15 000 mètres de dénivelés au total. 647 km accomplis en sept jours de traversée, et «54 heures sur la selle du vélo, au final».

Juste un peu d’entraînement

Champion cycliste, Christian Salles ? «Loin de là, juste suffisamment entraîné», glisse en souriant ce passionné du vélo qui, à 58ans, a réalisé du 14 au 21 juin dernier un rêve de gosse, version cyclotourisme. Et l’envie d’en faire un livre. «Je suis allé d’abord sur internet pour voir si d’autres personnes avaient déjà fait ce parcours. Je n’ai pas trouvé grand-chose. Alors j’ai ouvert un blog mais j’ai tellement écrit que j’en ai fait un bouquin». Objectif: faire rêver, partager une expérience faite de bonheurs quotidien à arpenter la nature, inviter tout le monde à se lancer dans ce «voyage intérieur» fait de plaisir et d’évasion qui, d’évidence, l’a transformé. Et surtout bien dire à tous qu’un tel périple est à la portée du plus grand nombre pour peu que l’on soit habité par la passion.

Conseils et astuces

Ma traversée des Alpes françaises en solitaire se lit comme un roman. Et fourmille de conseils, astuces et anecdotes pour ceux qui veulent tenter l’aventure et faire avancer... Un vélo lesté de 32 kg de matériel nécessaire, «solitaire» oblige! Car Christian a tout pris avec lui pour sa semaine de traversée. Il n’a pas fallu longtemps à son éditeur -Edilivre- pour comprendre l’intérêt d’un tel récit. Et déjà les ventes partent fort... De quoi donner à Christian Salles d’autres idées. Parce qu’il fut 25ans durant le commandant de police du commissariat de Rodez, il a collectionné les enquêtes policières, résolues cela va sans dire. Et se demande s’il ne va pas en raconter les coulisses. Il faut l’encourager à le faire: on en salive d’avance.

«Ma traversée des Alpes françaises en solitaire», par Christian Salles aux éditions Edilivre. Il dédicacera son ouvrage le 29 décembre à partir de 14heures à l’Espace culturel Leclerc. D’ici là, on peut se procurer l’ouvrage en écrivant son titre sur le moteur de recherche internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?