L’Agglo de Rodez fait sa pub à bord des vols longs courriers d’Air France

  • L’émission est diffusée à bord de tous les vols longs courriers d’Air France. Une formidable vitrine pour Rodez.
    L’émission est diffusée à bord de tous les vols longs courriers d’Air France. Une formidable vitrine pour Rodez. Reproduction Centre Presse
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S.O.

Tourisme. La collectivité compte mettre des moyens financiers pour rendre Rodez et son patrimoine encore plus attractifs. Pour cela, elle a choisi la réalisation de deux films de trois minutes sur les vols de la compagnie française.

L’année prochaine, Rodez Agglo veut prendre de la hauteur pour mieux se faire connaître au niveau mondial. Pour ce faire, la collectivité a contacté Air France pour son émission « World on board », produite par Air France Télévision.

Pour l’année 2016, la compagnie aérienne a retenu sept sujets pour son émission. Parmi les thématiques choisies (dans les domaines parcs nationaux, trois AOC et trois agglomérations), Rodez a été retenue dans la catégorie agglo et destination touristique.

Si le projet se concrétise (la délibération a été validée le 15 décembre au conseil de Rodez Agglo), l’agglomération de Rodez peut espérer être vue par les huit millions de passagers volant avec Air France, sur une période de six mois. C’est en effet sur cette période (du 1er juillet au 31 décembre) et à bord de tous les vols Air France longs courriers que l’émission «World on board» est diffusée durant 26 minutes, en français et en anglais. L’émission est composée de sept reportages de trois minutes chacun. Le conseil de Rodez Agglo, lui a opté pour deux films de trois minutes chacun.

L’Agglo propriétaire des droits

Et si les sujets sont sélectionnés par Air France en concertation avec le producteur de l’émission, Parachute Production, les thèmes et les axes sont en revanche choisis par la communauté d’Agglo qui validera les scripts. Le tournage, la réalisation en français et en anglais, ainsi que la diffusion seront assurés par Parachute Production. Pour l’instant, les élus du conseil ont validé une proposition concernant pour l’un des films, le développement économique qui pourrait être diffusé de juillet à septembre.

« Le second film pourrait avoir comme sujet les musées, le patrimoine, les savoir-faire du territoire, qui pourrait être diffusé d’octobre à fin décembre », a expliqué Jean-Philippe Sadoul, rapporteur de la note lors du conseil de l’Agglo.

Pour financer cette campagne publicitaire, dont l’objectif est évidemment de faire venir les touristes du monde entier à Rodez, la collectivité devra débourser 32 925 euros. Ce prix forfaitaire comprend tous les droits à l’image. En effet, Rodez Agglo en tant que coproducteur restera copropriétaire des droits d’utilisation des films ainsi que des rushes.

À titre de comparaison, les élus ont donné des tarifs publicitaires selon les supports. Le coût d’une page de publicité dans le magazine Air France (un mois) est estimé à 30 500 euros (et jusqu’à 41 600 selon l’emplacement). Mieux, « le prix d’un spot exclusif de 20 secondes positionné avant les films nouveautés sur les vols longs courriers s’élève à 61 500 euros HT, pour un mois de diffusion », a encore précisé Jean-Philippe Sadoul.

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