Accidentologie : le mauvais passage de 2015 sur nos routes

  • Deux piétons, deux cyclistes, deux cyclomotoristes, trois motards, 18 automobilistes et un chauffeur de poids-lourds ont perdu la vie en 2015 dans le département.
    Deux piétons, deux cyclistes, deux cyclomotoristes, trois motards, 18 automobilistes et un chauffeur de poids-lourds ont perdu la vie en 2015 dans le département. PAO Centre Presse
Publié le
Pascal Laversenne

Routes. Si le nombre de morts devrait s’afficher en baisse, les routes du département ne sont pas pour autant devenues plus sûres. Les nombres d’accidents et de blessés, en hausse, en attestent.

L’année 2015 restera un exercice difficile sur le front de la sécurité routière en Aveyron. Les statistiques compilées par l’Observatoire départemental de la sécurité routière (ODSR) laissent en effet apparaître une hausse marquée du nombre d’accidents corporels sur les routes du département, alors que 2014 avait laissé entrevoir une nette amélioration sur ce plan. Elle est pour le moment sans lendemain: les 176 accidents relevés cette année représente une hausse par rapport à l’année précédente (168).

Logiquement, le nombre de blessés s’affiche également en augmentation, mais pour le coup celle-ci est spectaculaire puisqu’elle représente quelque 20% de victimes supplémentaires (238 au lieu de 204 en 2014).

En fait, seul le nombre de tués apparaît en baisse sensible par rapport à l’an dernier (28 contre 33 en 2014). Un bilan qui ne permet toutefois pas à l’exercice qui s’achève de compter parmi les moins meurtrier puisqu’il est exactement sur la moyenne des onze dernières années. Et s’il est meilleur que 2014, c’est aussi parce que l’année en question avait été ponctuée par le terrible accident de Millau qui avait coûté la vie à quatre enfants d’une même famille. 2015 ne restera donc pas dans les annales en Aveyron.

C’est d’autant plus inquiétant que les conditions météorologiques n’ont pas pesé dans le bilan, particulièrement en cette fin d’année, et que les chiffres compilés au niveau midi-pyrénéen faisaient état, à fin novembre, d’une très nette amélioration. Au niveau national, si le nombre de tués avait augmenté à fin novembre (3164, soit 2,1%), ceux des accidents et des blessés étaient en baisse sensible (-4%).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?