Éoliennes : les Naucellois suspendus à la décision du préfet

  • Ce projet compte 4 mats pour une puissance de 8MW.
    Ce projet compte 4 mats pour une puissance de 8MW. José A. Torres / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’espoir est grand, chez les opposants au projet d’implantation de quatre éoliennes sur la commune de Naucelle, depuis fin novembre et l’avis défavorable rendu par Michel Bonhoure, le commissaire enquêteur qui a conduit l’enquête publique. Il appartient désormais au préfet d’accorder l’autorisation unique de construire et d’exploiter une centrale éolienne de quatre aérogénérateurs de 2MW de puissance chacune, et 150 m de hauteur totale (mat de 95m et rotor de 110m), situés aux lieux-dits «Le Bosc » et « La Souque rouge », au sud de Naucelle.

Le représentant de l’État a trois mois pour faire connaître sa décision, ce qui porte le délai jusqu’à fin février.

660 signatures

"Nous espérons vraiment qu’il suivra l’avis du commissaire enquêteur", glisse, prudente, Emmanuelle Sudres, porte-parole de l’association «Dans le vent», qui s’est mobilisé depuis plusieurs mois contre ce projet, notamment via son opération Ballon rouge qui avait permis de matérialiser la hauteur de 150mètres des potentielles éoliennes. Outre l’avis du commissaire enquêteur, Emmanuelle Sudres met également en avant l’opposition des propriétaires fonciers sur lequel devaient être implantés les mats, celle de la population du Naucellois qui s’est déplacée en masse lors de l’enquête publique, et enfin l’avis défavorable rendu par le conseil municipal de Naucelle.

Par ailleurs, la pétition lancée par l’association a permis de compiler quelque 660 signatures. La demande d’autorisation, déposée le 6novembre 2014 en préfecture, a été faite par la société « Raz Énergie», devenue entre-temps Sameole Sud Ouest», une filiale du groupe «Samfi-Invest.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?