Villefranche : le pont de Farrou ferme ce lundi pour cinq mois

  • Villefranche : le pont de Farrou ferme ce lundi pour cinq mois
    Villefranche : le pont de Farrou ferme ce lundi pour cinq mois Centre Presse
  • Déviation mise en place suite à la reconstruction du pont de Farrou Déviation mise en place suite à la reconstruction du pont de Farrou
    Déviation mise en place suite à la reconstruction du pont de Farrou PIXROU Centre Presse
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Travaux. Jusqu’au mois de juin, les usagers de la RD922 devront s’adapter à un chantier qui a pour mission de reconstruire un nouvel ouvrage capable d’évacuer une crue centennale. Des déviations ont été mises en place par les services du conseil départemental.

Les usagers en ont eu un petit aperçu la semaine dernière. Petit car ils pouvaient encore emprunter le pont de Farrou durant la préparation du chantier; ils devaient juste patienter quelques minutes devant les feux alternés mis en place pour la sécurité des agents. À partir de ce matin, tout cela est bel et bien terminé. Le pont est définitivement fermé à la circulation pour une durée de cinq mois, jusqu’en juin donc, afin, dans un premier temps, de démolir l’actuel, puis ensuite, d’en reconstruire un tout neuf, droit et en béton armé, qui sera en capacité d’évacuer une crue centennale.

Après les inondations occasionnées par les crues de l’Algouse, en juin 2007, il aura donc fallu attendre neuf ans pour que les services de l’État prennent leurs dispositions afin d’éviter pareille tragédie; les riverains, les propriétaires du Relais de Farrou et les responsables des entreprises noyées sous les eaux apprécieront très certainement ce nouvel ouvrage. Si, au début du projet, les propositions de déviations voire même l’absence de déviations avaient agacé les dirigeants des entreprises réunis sous le collectif de la zone de Farrou en juillet 2014, celles finalement prises par le conseil départemental semblent satisfaire le plus grand nombre.

"Il y a eu un langage de fermeté car il fallait construire ce pont, a expliqué André At, vice-président du Département. Mais, nous avons su écouter en reproposant des déviations et en insistant sur la signalétique, de part et d’autre de la rocade." Pour les véhicules légers, la circulation, à double sens, se fera par le chemin des Oulières Basses rénové et élargi par les services départementaux; les poids-lourds, quant à eux, sont invités à rejoindre l’échangeur de Toulonjac par la rocade et à emprunter la RD 24 pour rejoindre la bastide.

Déviation mise en place suite à la reconstruction du pont de Farrou
Déviation mise en place suite à la reconstruction du pont de Farrou PIXROU Centre Presse

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?